Est-ce que votre partenaire ronfle? Cela pourrait être un signe d'alerte de la démence, selon les médecins

Les troubles respiratoires durant le sommeil pourraient devenir un signe d'alerte précoce de la maladie d'Alzheimer à l’avenir, selon les chercheurs .
Les experts de l'École de médecine de l'Université de New York, ne sont pas sûr de savoir comment les troubles respiratoires du sommeil et la maladie d'Alzheimer sont liés.
Mais à les en croire, certaines personnes qui souffrent de problèmes de sommeil ont peut-être déjà commencé à développer une démence pré-symptomatique.
Les troubles respiratoires du sommeil est un terme générique pour un groupe de maladies qui affectent la respiration pendant le sommeil, l'apnée obstructive du sommeil étant la plus commune . Dans l'apnée du sommeil, la respiration est interrompue à plusieurs reprises pendant le sommeil et est souvent accompagnée de ronflements.
Le Dr Ricardo Osorio, de la New York University School of Medicine, qui a dirigé cette nouvelle recherche, a déclaré: «Nous savons que 10 à 20 pour cent des adultes d'âge moyen aux États-Unis ont des troubles respiratoires du sommeil avec une augmentation spectaculaire chez les plus de 65 ans.
«Nous ne savons pas pourquoi les troubles respiratoires du sommeil sont si répandus, mais un facteur peut être que certains de ces patients sont dans les premiers stades pré-cliniques de la maladie d'Alzheimer.

Un groupe de 68 hommes et femmes avec un âge moyen de 71 ans et aucune preuve de démence a pris part à l'étude. Près de la moitié (48,5 pour cent) ont été retrouvés avoir des troubles respiratoires du sommeil modérés et un quart des troubles respiratoires du sommeil moyens à sévères.
Les bénévoles avaient subi des tests de liquide céphalo-rachidien et des scanners du cerveau pour identifier des signes biochimiques précoces de la maladie d'Alzheimer. Les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer ne se trouvaient parmi les participants maigres avec des troubles respiratoires du sommeil. Chez ces patients, une association progressive a été observée entre la sévérité des troubles respiratoires du sommeil et le niveau de deux indicateurs fondés sur les protéines et les scanners du cerveau.

Les patients avec des troubles respiratoires du sommeil ont également tendance à avoir un plus petit hippocampe - une partie du cerveau essentielle à la mémoire - que les autres participants. Les résultats ont été présentés ce mois-ci lors de la conférence annuelle de l'American Thoracic Society 2013 à Philadelphie.
Le Dr Osorio a dit qu’il n’était pas clair quelle maladie était survenue en premier, les troubles respiratoires du sommeil ou l'Alzheimer. «C’est vraiment une histoire d'œuf et la poule, dit-il. «Notre étude n'avait pas permis de déterminer la direction de la causalité, et, en fait, n'avait pas découvert une association significative entre les deux, jusqu'à ce que nous ayons étudié les données sur les patients minces et obèses."
Son équipe prévoit maintenant de tester une théorie selon laquelle les dommages au cerveau causés par un stade très précoce de  la maladie d'Alzheimer peut déclencher chez les personnes maigres des  troubles respiratoires du sommeil alors qu’autrement ils n’auraient pas été touchés par la maladie. L'obésité est en soi un facteur de risque de troubles respiratoires pendant le sommeil.

Après une évaluation initiale, les patients bénéficient d’un traitement par pression positive continue (CPAP) pour l'apnée du sommeil. Après six mois, ils sont évalués à nouveau à la recherche de preuves de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer.