FATIGUE ET PERTE DE LIBIDO? IL FAUT PENSER AU SYNDROME D'APNÉES DU SOMMEIL

Somnolence, ronflements, céphalées, fatigue, troubles de l'humeur, de la concentration, mais aussi troubles sexuels et troubles érectiles, sont des symptômes évocateurs d'un problème de santé: le syndrome d'apnées du sommeil. Une fois diagnostiqué, il peut se traiter facilement, ce qui permet de retrouver une meilleure forme et une vie sexuelle normale.

Comment fait-on le diagnostic?

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) est révélé par des ronflements, une somnolence diurne, une fatigue matinale, et une sexualité en berne, parfois une insomnie.

Vie sexuelle et apnées

Lorsqu'on présente des troubles sexuels, cela permet parfois au médecin de découvrir certaines maladies sous-jacentes, notamment cardiovasculaires: hypertension artérielle, infarctus du myocarde, AVC voire maladie d'Alzheimer. Une étude scientifique récente démontre que les apnées du sommeil peuvent retentir sur la vie sexuelle tant chez les hommes que chez les femmes.

Le SAS est marqué par des arrêts respiratoires brefs répétés au cours du sommeil, avec des ronflements. Il faut diagnostiquer cette maladie et la traiter car du fait d'un mauvais sommeil, les conséquences de la fatigue et d'un manque de vigilance peuvent être dramatiques, notamment en augmentant le risque d'accidents de la route et du travail.

Le principe du traitement est contraignant mais simple. Il s'agit de la pression positive continue, qui consiste à appliquer un masque sur le nez durant la nuit, qui envoie de l'air comprimé pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes. En cas d'intolérance à la PPC, on pourra proposer un traitement laser du nez bouché et/ ou du voile du palais, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire d'une dizaine de minutes. En cad de grosse langue et/ou d'obésité, une orthèse d'avancement mandibulaire pourra aussi être proposée au patient.

résumé réalisé selon l'article: