La congestion nasale ou nez bouché chronique

La congestion nasale est le blocage des voies nasales généralement lié au fait que la  muqueuse tapissant le nez devient gonflée par l'inflammation de vaisseaux sanguins. On parle également d'obstruction nasale ou de nez bouché chronique.
La congestion nasale chez un nourrisson dans les premiers mois de la vie peut interférer avec l'allaitement voire mettre sa vie en danger en étant la cause d'une détresse respiratoire.
La congestion nasale peut gêner l'audition et le développement du langage, le sommeil, en causant un ronflement, et elle peut être associée à l'apnée du sommeil. Chez les enfants, la congestion nasale et l'hypertrophie des végétations peut causer un syndrome d'apnée du sommeil. Le problème disparaît généralement après une chirurgie ORL d'ablation des végétations adénoïdes et/ou des amygdales.
La congestion nasale peut également provoquer de légères douleurs au visage et la tête.
Beaucoup de femmes enceintes souffrent de congestion nasale pendant la grossesse en raison d'une augmentation de la pression sanguine et de changements hormonaux.

Causes de nez bouché chronique
- au niveau des muqueuses et des cornets inflammatoires:
allergie, rhinite, surtout au niveau des cornets inférieurs.
- déviation de cloison:
plus fréquente chez les patients de type européen (80% de la population) que chez les asiatiques
- Hypertrophie des cornets, bloquant le passage aérien, soit au niveau du cornet inférieur, soit au niveau du cornet moyen (concha bullosa). Il s'agit surtout de muqueuse hypetrophiée réactionnelle à un irritant (fumée de tabac, pollution, air climatisé).
- nez post-traumatique, avec manque de soutien cartilagineux (nez de boxeur, de rugbyman), avec parfois problème de fonctionnement de la valve nasale.
- masse endo-nasale, notamment polypes bénins, voire cancer.

Bilan fonctionnel
examen clinique et fibroscopique,
interrogatoire à propos notamment d'une rhinite médicamenteuse, par spray décongestionnant.
scanner des sinus et/ou rhinomètrie acoustique pour objectiver la nature et l'importance de l'obstruction.

1° médical:
anti-inflammatoires locaux (coritcoides), anti-histaminiques (par voie buccale et/ou nasale), Le tritement de la congestion nasale dépend souvent de la cause sous-jacente. Les médicaments comme l'acétaminophène (paracétamol) et l'ibuprofène peuvent aider à soulager l'inconfort.
Si un enfant est incapable de respirer à cause d'un nez bouché, un aspirateur nasal peut être utile pour éliminer les mucosités. L'utilisation de l'irrigation nasale peut aider à réduire la congestion nasale. Il s'agit de rinçage de la cavité nasale à l'eau salée.
2° septoplastie:
remise en place du cartilage septal dévié, avevc resection cartilagineuse minimale, pour minimiser le manque de soutien du nez.
3° chirurgie des cornets
on peut réaliser une turbinectomie partielle sous anesthésie locale par radiofréquence ou par laser.
Lorsqu’il est réalisé par laser, ce geste se fait sous anesthésie locale par spray anesthésique, sans aucune douleur, en quelques minutes, c omme une consultation dentaire. Il est immédiatement efficace sur la sensation de nez bouché et ne sera suivi que de quelques croûtes post-opératoires qu’on pourra évacuer par lavage nasal.
Surtout, il faudra éviter la turbinectomie totale, qui pourrait être responsable de l'apparition d'un "syndrome du nez vide".
4° une rhinoseptoplastie
peut être indiquée en cas de manque de soutien de la pointe du nez (boxeurs) pour mettre en place un greffon de cartilage septal qui soutiendra la pyramide nasale.

Autres:
on a remarqué récemment que le reflux gastro-oesophagien pouvait favoriser l'apparition de sinusites. Des études ont montré une corrélation significative entre les personnes souffrant de sinusite chronique avec celles qui souffraient de reflux acide. La preuve a été constatée que le reflux acide pouvait être assez grave dans certains cas, pour atteindre la région nasale ou naso-pharyngée, provoquant une irritation naso-sinusienne. En outre, il a été démontré que le traitement du reflux était efficace dans le traitement de la sinusite chronique. Les médicaments comme les inhibiteurs de la pompe à Proton (oméprazole)  permettaient d'améliorer au moins certains symptômes des sinusites pour la plupart des gens, et de manière spectaculaire pour certains.

Image: