Le ronflement et l'apnée du sommeil: toutes les solutions !

RRR-ZZZ… bruit insupportable dérangeant l'entourage.

Mais le ronflement est aussi un symptôme qui peut signaler un problème de santé plus grave: l’apnée du sommeil .

L’apnée est un arrêt de la respiration survenant lorsque les voies respiratoires sont complètement obstruées, sans que l’air ne passe, avec blocage de la respiration pendant 5 à 10 secondes. On parle d’apnée si cette durée est supérieure ou égale à 10 secondes.

Au-delà de 5 ou 6 apnées par heure, on parle de syndrome d’apnée du sommeil.

Comment différencier le ronflement simple de l’apnée du sommeil ?

Si le ronflement devient quotidien, avec des pauses respiratoires de quelques secondes, plusieurs fois par nuit, la consultation d'un médecin ORL s'impose, car il pourra détertminer la cause des ronflements et/ou apnées du sommeil et démontrer les syndrome d’apnée du sommeil par un enregistrement ambulatoire de votre sommeil.

Si cela est confirmé, une polysomnographie réalisée en clinique ou à l'hopital peut parfois être utile: vous devrez dormir dans une chambre avec des électrodes posées sur les extrémités de vos doigts, de votre corps, sur le crâne.On pourra alors enregeistrer vos mouvements et les analyser pour déterminer si vous effectuez de réelles pauses respiratoires qu'il faudrait traiter, par Pression positive continue, par orthèse dentaire et/ou par traitement laser sous anesthésie locale.

réalisé à partir de l'article: