Ronflement, apnée du sommeil : définition, traitement

Qu'est-ce que le ronflement?
Durant le sommeil, les muscles et les tissus de la langue et du palais se détendent.
Ils réduisent l'ouverture et le passage de l'air et provoquent donc des vibrations: c'est le ronflement. Des facteurs constitutionnels tels que la mâchoire mal positionnée, les amygdales ou la langue trop grosse, mais aussi des facteurs acquis - le tabagisme, parce que le tabac irrite les tissus de la gorge; l’alcoolisme, parce que l'alcool les déprime - ou conjoncturelle (obstruction nasale due à l'allergie ou le froid) favorisent l'apparition de cette nuisance sonore.

Cela peut aussi être un signe d'apnée du sommeil - SAHOS ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil - qui provoque la somnolence, l'hypertension et les maladies cardiovasculaires dans les cas les plus lourds.

Quel est le traitement?
Il faut d’abord éliminer certains des facteurs qui favorisent le ronflement: l'alcool et le tabac, le surpoids qui fait grossir l’arrière de la langue, l'endormissement sur le dos, bref, tout ce qui gène le passage de l'air. S'il n'y a pas de progrès, un équipement peut devenir nécessaire. Le plus courant est l’orthèse mandibulaire qui, en déplaçant la mâchoire inférieure, permet à l'air de circuler plus librement.
Plus restrictive, la "ventilation en pression positive" oblige à porter un masque relié à un compresseur soufflant de l'air. Différents types de chirurgie sont également possibles selon le problème identifié: le traitement d’une obstruction nasale par laser si l'obstruction du nez provoque le ronflement ou le traitement laser du voile du palais si il est trop volumineux. L'opération est indolore du fait de l’anesthésie locale, mais elle reste douloureuse en post-opératoire, moins que la chirurgie au bloc opératoire.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter un ORL somnologue pour s'assurer que le ronflement n'est pas le premier symptôme de l'apnée du sommeil.

D’après Claire Aubé, Science et Avenir, 27/7/16