CANCER: les seniors ne doivent négliger pas les sinusites et nez bouchés chroniques

Selon une nouvelle étude américaine, les infections des sinus prolongées sont la cause de beaucoup déficits inflammatoires et immunitaires chez les personnes de plus de 65 ans, favorisant le risque de développer un cancer du cou et de la tête.
Les personnes âgées souffrant de sinusites prolongées ont plus de risques que d'autres de développer un cancer du cou et de la tête. En tout cas, cela est suggéré par une étude menée par des chercheurs américains de l'Institut national du cancer à Bethesda (Maryland). Selon leurs conclusions, publiées jeudi 8 septembre dans la revue JAMA Otolaryngology, la sinusite chronique (toujours non guéri eaprès 12 semaines de traitement) peut se traduire chez les plus de 65 ans par un déficit inflammatoire et immunitaire multiple (une déficience du système immunitaire), ouvrant la voie à l'apparition de certains types de cancers.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de santé de 1,5 millions d'Américains de plus de 65 ans, collectées entre 2004 et 2011. Les chercheurs ont ensuite établi un lien entre la sinusite chronique et trois cancers sous de la tête et du cou: le cancer du nasopharynx, le cancer l'oropharynx lié au papillomavirus et le cancer de la cavité nasale et des sinus.
Cependant, les chercheurs se veulent rassurants », malgré le fait que les personnes souffrant de sinusite chronique ont un risque augmenté de certains risques de sous-types de cancer du cou et de la tête a augmenté, le risque absolu de ces cancers est faible," ont ils expliqué indiquant qu'il est important de diagnostiquer et traiter le plus rapidement possible la sinusite. Plus précisément, le risque de développer une tumeur est réduit si le diagnostic de sinusite chronique est établi au maximum un an après sa survenance.
En règle générale, nous soupçonnons l'existence d'un cancer de la tête et du cou en présence de symptômes comme une grosseur nodulaire dans le cou, une douleur de la langue, des saignements, des taches rouges ou blanches dans la bouche, des maux de gorge, une déglutition douloureuse, un enrouement persistant ou le nez bouché d'un côté et / ou des saignements dans le nez, surtout si ces symptômes persistent pendant plus de trois semaines.

Mardi, 13 Septembre 2016