Le ronflement et l'apnée du sommeil à l'origine du déclin de la mémoire chez les personnes âgées

15 avril 2015 Par Kathryn Doyle (Reuters Santé)

Les persnnes âgées qui ont des apnées du sommeil, parfois marquées par des ronflements, ont tendance à commencer à ressentir un déclin cognitif environ dix ans plus tôt que ceux qui ne présentent pas ces troubles ou ceux qui utilisent un appareil respiratoire pour traiter leur apnée, selon une nouvelle étude américaine. Parmi les personnes âgées qui ont développé une déficience cognitive légère ou la maladie d'Alzheimer, ceux qui n’avaient pas traité leurs troubles respiratoires du sommeil commencèrent à éprouver un déclin mental à un âge moyen de 77 ans, comparativement à ceux sans troubles respiratoires qui ne virent ces symptômes apparaître qu’à partir de 90 ans, selon l'équipe de chercheurs.

"Nous n’avons pas« trouvé que le ronflement provoquait la démence », a déclaré l'auteur principal, le Dr Ricardo Osorio du Centre pour la santé du cerveau au New York University School of Medicine "Nous avons constaté que les personnes qui ont déclaré qu'elles avaient l'apnée du sommeil, et ne l’avaient pas traitée (par Pression Positive ou par laser), l'âge du déclin cérébral était plus précoce."

Les troubles respiratoires du sommeil sont très fréquents chez les personnes âgées, touchant près de 53 pour cent des hommes et plus de 26 pour cent des femmes, selon le Dr Osorio et ses co-auteurs de la revue Neurology. Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de près de 2500 personnes âgées de 55 à 90 ans qui ont été inscrits dans l'étude de la maladie d'Alzheimer et une précédente réévalués tous les six mois. Les participants auto-signalé un diagnostic d'apnée du sommeil, et si ils avaient utilisé une machine de Pression positive continue (PPC) la nuit.

Les gens qui avaient une déficience cognitive légère ou une maladie d'Alzheimer avaient tendance à montrer des signes de déclin de la mémoire plus précocement s’ils n’avaient pas traité leurs troubles respiratoires du sommeil. Ceux sans troubles respiratoires du sommeil et ceux avec apnées qui avaient utilisé un appareil de Pression Positive ont commencé à éprouver un déclin mental au même âge. "Comme nous le comprenons, la plupart des gens pensent que l'apnée du sommeil n’affecte que les hommes qui sont obèses et ronflent à l'âge mûr, mais elle est beaucoup plus fréquente en fin de vie", a déclaré à Reuters Health le Dr Osorio par téléphone.

L’apnée du sommeil de fin de vie est sous-reconnue et sous-diagnostiquée, selon le Dr Osorio, et ces résultats peut aider à sensibiliser, mais ne devrait pas être alarmants pour la plupart des gens. L'étude n'a pas permis d'établir la cause et l'effet, et la maladie d'Alzheimer elle-même peut causer des problèmes de sommeil, dit-il. Mais si les troubles de sommeil ne conduisaient au déclin cognitif, ce dernier peut être dû à la privation d'oxygène ou à un sommeil fragmenté. "Les apnées produisent des éveils et vous réveillent, de sorte que vous n’obtenez pas un bon sommeil réparateur», a déclaré le Dr Osorio.

L'étude ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses que l'apnée obstructive du sommeil n’ est pas seulement "une maladie grave et grave associée à la morbidité ou la mortalité cardiovasculaire, mais aussi à la santé du cerveau et à la santé neurocognitive," a déclaré le Dr Timothy I. Morgenthaler, un expert à la Clinique Mayo de Rochester, dans le Minnesota. Alors que l'apnée du sommeil est tellement sous-diagnostiquée, beaucoup de gens dans le groupe qui ont dit qu'ils n’en avaient pas pouvaient en souffrir malgré tout, ce qui pourrait faire une vraie différence dans l’apparition du déclin cognitif, dit Morgenthaler, qui n'a pas participé à l'étude.

Des ronflements bruyants et fréquents, un étouffement ou une suffocation pendant le sommeil, trouver que le sommeil n'est pas réparateur et une fatigue dans la journée peuvent être des signes d'apnée du sommeil, dit-il. "Vous essayez désespérément de trouver le sommeil, et malheureusement n'êtes pas capable de dormir et respirer en même temps", a déclaré à Reuters Health Morgenthaler. "

Il n'est pas surprenant que ces gens ont de nombreux effets en aval," at-il dit. Il est également possible que l'apnée du sommeil ne provoque pas elle-même le déclin cognitif, et que ceux qui poursuivent le traitement et utilisent un appareil de Pression Positive Continue (ou un traitement de l’apnée par laser) auront tendance à vivre en meilleure santé que ceux qui ne le feront pas, dit Osorio. Beaucoup de gens trouvent qu'il est difficile d'utiliser les machines de Pression Positive Continue et ne s’y adaptent pas, mais ce n’est pas la seule option de traitement, dit Osorio. "Si votre partenaire vous dit que vous ronflez, alors vous devriez peut-être en parler à votre médecin (ORL)" at-il dit, notant qu'il est beaucoup plus facile de diagnostiquer l'apnée du sommeil aujourd'hui que par le passé. Quand un patient consulte un médecin avec des troubles de la mémoire, l'apnée du sommeil devrait être l'un des diagnostics à considérer. SOURCE: Neurology, mis en ligne le 15 Avril 2015.