Les conséquences effrayantes du ronflement sur le cerveau: facteur de risque de l'Alzheimer

aliceparkny
15 avril 2015

Les troubles du sommeil, y compris l'apnée du sommeil et le ronflement, peuvent avoir des effets nocifs sur le cerveau sur le long terme.
Si vous ne ronflez pas, vous connaissez sans doute quelqu'un qui ronfle. Entre 19% et 40% des adultes ronflent quand ils dorment, et ce pourcentage est encore plus élevé, en particulier pour les hommes, lorsqu’on vieillit. C’est une nuisance pour le conjoint, mais les chercheurs disent qu’il ne s’agit pas d’un simple désagrément; pouvant avoir une incidence sur le cerveau, selon une nouvelle étude.

Le ronflement est un des symptômes de l'apnée du sommeil, lorsque les gens s’arrêtent de respirer pendant quelques secondes ou plusieurs minutes des dizaines de fois en une heure. Toute perturbation de la respiration pendant le sommeil peut affecter le cerveau, affirment les chercheurs d'une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology. Ils ont constaté que les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont tendance à développer des problèmes de mémoire et d'autres signes de déficience cognitive légère (MCI) plus tôt que les personnes sans ces troubles du sommeil.

Ricardo Osorio, MD, professeur de psychiatrie au Centre pour la santé du cerveau de la New York University, et ses collègues ont étudié 2000 personnes inscrites dans le projet de neuroimagerie de la maladie d'Alzheimer (ADNI) –sur une population de 55 à 75 ans, dont certains avaient des fonctions cognitives normales, certains avaient une déficience cognitive légère et d'autres qui avaient la maladie d'Alzheimer. Tout ces patients ont été interrogé sur leur ronflement ou l'apnée du sommeil, et les chercheurs les ont suivi tous les six mois pendant deux à trois ans pour enregistrer les variations de leur état cognitif.
Ceux qui ont déclaré avoir de l'apnée du sommeil ou du ronflement ont tendance à développer des signes de déficience cognitive légère, y compris les trous de mémoire et une vitesse plus lente de leurs compétences cognitives, environ 12 ans plus tôt en moyenne que ceux qui n’ont signalé aucun trouble respiratoire du sommeil. La déficience cognitive légère précède souvent la maladie d'Alzheimer, mais ce ne sont pas tous les gens qui développent une déficience cognitive légère qui développent la maladie d'Alzheimer. La connexion entre les troubles respiratoires du sommeil et la déficience cognitive légère est restée forte même après qu’Osorio ait tenu compte des facteurs de risque associés : les gènes d’Alzheimer, le sexe, l'éducation, la dépression et les maladies cardiaques, qui ont tous été associés à un risque accru de déclin cognitif.

Plus d'Alzheimer lié aux somnifères et aux anxiolytiques
Osorio a également vu un lien entre l'apnée du sommeil ou le ronflement et la maladie d'Alzheimer, mais il n’était pas aussi important que le lien pour la déficience cognitive légère. C’est peut-être lié au fait  que d'autres études ont montré que non seulement les troubles du sommeil sont un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer, mais ils sont aussi un symptôme de la maladie dégénérative du cerveau si ceux qui ont déjà développé la maladie d'Alzheimer n’auraient pas signalé exactement leurs habitudes de sommeil.
Osorio a pris la précaution de ne pas impliquer que le ronflement comme précurseur de problèmes de mémoire ou de la maladie d'Alzheimer. Mais c’est surtout chez les personnes âgées que les médecins devraient considérer l'effet potentiel que les troubles respiratoires pendant le sommeil peuvent avoir sur le cerveau. Même le lien n’est pas clair entre les troubles du sommeil et l’augmentation du risque de déficience cognitive légère ou de la maladie d'Alzheimer, il est possible que les effets cumulatifs de même quelques courtes périodes de pauses respiratoires pourraient priver les neurones du cerveau d’un niveau critique d'oxygène, et la maladie d'Alzheimer serait liée à un débit sanguin plus lent ou anormal causé par l'hypertension et l'hypercholestérolémie. D'autres études ont également montré que la protéine amyloïde responsable d'Alzheimer a tendance à s’accumuler pendant la journée quand les nerfs sont plus actifs et elle baisse la nuit pendant le sommeil profond. Si les gens sont réveillés d'un sommeil profond par leur apnée ou les ronflements, alors ils ne jouissent pas de périodes prolongées de faible production de protéine amyloïde, de sorte que la substance peut s’accumuler et former potentiellement des plaques amyloides dans le cerveau.

Osorio a également constaté qu'il est possible de contrer certains des effets de l'apnée du sommeil ou du ronflement. Il a également étudié les personnes qui ont utilisé un dispositif pour empêcher l'apnée, connu comme une machine en pression positive continue (CPAP), qui maintient les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Même s'ils ronflaient ou avaient de l'apnée du sommeil, les gens qui ont utilisé le dispositif ont développé une déficience cognitive légère ou une maladie d'Alzheimer au même taux que ceux qui n'avaient pas ces problèmes de sommeil.

Les machines de PPC sont lourdes et inconfortables à utiliser, et beaucoup de gens laissent tomber au bout de quelques semaines. Mais, dit-Osorio, ils peuvent avoir plus de raison de les utiliser maintenant. "Beaucoup de gens ne les utilisent pas parce qu'ils n'en voient pas les avantages», dit-il, "mais s'ils savaient que cela pouvait améliorer leur mémoire, ils essaieraient certainement essayer de faire mieux." (ou de se faire traiter leurs ronflements et leurs apnées par le traitement ambulatoire laser du nez bouché et de la luette, sous anesthésie locale).