Amygdalite

L’amygdalite (ou angine, ou pharyngite) est une inflammation des amygdales le plus souvent causée par une infection virale ou bactérienne. Il s'agit d'un type de pharyngite.
Les symptômes de l'amygdalite sont des maux de gorge et de la fièvre. Aucun traitement médical n'a été trouvé pour raccourcir la durée d'une angine virale, mais les antibiotiques peuvent traiter les angines bactériennes.

Les symptômes habituels de l'amygdalite sont:

* Amygdales rouges et / ou gonflées
    * Taches blanches ou jaunes sur les amygdales
    * Maux de gorge
    * Déglutition difficile ou douloureuse
    * Toux
    * Maux de tête
    * douleurs irradiées vers l’œil ou l’oreille,
    * Fièvre
    * Frissons
    * Congestion nasale : nez bouché

L’amygdalite aiguë est causée par des bactéries et/ou des virus et peut s’accompagner de symptômes de douleur à l'oreille lors de la déglutition, de mauvaise haleine et de salivation avec mal de gorge et fièvre. Dans ce cas, la superficie de l'amygdale peut être rouge vif ou recouverte d’un enduit blanc grisâtre, avec des ganglions lymphatiques du cou parfois gonflés.

Causes
Les causes les plus fréquentes d'amygdalite sont les virus du rhume (adenovirus, rhinovirus, influenza, coronavirus). Elle peut également être causée par le virus Epstein-Barr, l'herpès simplex virus, le cytomégalovirus, ou le VIH.
La deuxième cause la plus fréquente est bactérienne, surtout le streptocoque du groupe A β-hémolytique, responsable de l'angine streptococcique
Les autres causes bactériennes possibles d’angines sont: le Staphylocoque doré, le Streptococcus pneumoniae, le Mycoplasma pneumoniae, le Chlamydia pneumoniae , la coqueluche, la diphtérie, la syphilis et la gonorrhée.

Dans des circonstances normales, les virus et les bactéries pénètrent dans l'organisme par le nez et la bouche, ils sont filtrés dans les amygdales. Dans les amygdales, les globules blancs du système immunitaire tentent de détruire les virus ou bactéries et provoquent ainsi une inflammation et de la fièvre. L'infection peut également être présente dans la gorge et les régions avoisinantes, causant une inflammation du pharynx. Il s'agit de la zone arrière de la gorge qui se situe entre les cordes vocales et les amygdales.

L’amygdalite causée par le streptocoque du groupe A s’appelle l’angine streptococcique. L’amygdalite virale peut être causée par de nombreux virus, comme le virus d'Epstein-Barr  (cause de la mononucléose infectieuse) ou l'adénovirus.

Traitement

Les traitements visant à réduire les symptômes de l’amygdalite sont les suivants:
    *,anti-inflammatoires, anti-pyrétiques (paracétamol, ibuprofène)
    *des gargarismes d'eau salée, des pastilles, liquides chauds

Si l'angine est causée par le streptocoque, les antibiotiques de première intention sont la pénicilline ou l'amoxicilline. Les macrolides comme l'érythromycine sont utilisés pour les patients allergiques à la pénicilline.
Parfois, il faudra utiliser des antibiotiques plus puissants, tels que l'amoxicilline-acide clavulanique. Lorsque l'amygdalite est provoquée par un virus, la durée de la maladie dépend du virus est en cause. Habituellement, une guérison complète survient en une semaine, mais l’angine peut durer jusqu'à deux semaines.
Les cas d’angines chroniques récidivantes peuvent être traités par :
-    chirurgie : amygdalectomie (ablation chirurgicale des amygdales)
Au bloc opératoire, sous anesthésie générale, avec une hospitalisation d’au moins deux jours et des douleurs d’une dizaine de jours.
-    Laser : vaporisations laser de la superficie de l’amygdale, avec épluchage en « lamelles d’oignons » des amygdales, en plusieurs séances, sous anesthésie locale (spray), en ambulatoire. Dans ce cas, le patient peut rentrer chez lui ou retourner à ses activités habituelles, avec une simple sensation de gêne en avalant, pendant quelques jours. L’amygdale sera enlevée presque entièrement, un moignon sain pouvant rester résiduel.
Complications
Des complications peuvent rarement survenir : déshydratation et insuffisance rénale en raison de la difficulté à avaler, obstruction des voies respiratoires due à l'inflammation et pharyngite due à la propagation de l'infection.

Un abcès ou phlegmon péri-amygdalien peut se développer autour de l'amygdale lors d'une infection, généralement quelques jours après le début de l'amygdalite. Rarement, l'infection peut s'étendre au-delà de l'amygdale résultant de l'inflammation et l'infection de la veine jugulaire interne donnant lieu à une septicémie (syndrome de Lemierre).

L’amygdalectomie
Elle est surtout indiquée en cas d’amygdales obstructives, d’amygdalites chroniques récidivantes ou aigues. Les patients dont les amygdales ont été retirées sont encore protégés de l'infection par le reste de leur système immunitaire.

Dans de très rares cas d'angine à streptocoques, des maladies comme le rhumatisme articulaire aigu ou la glomérulonéphrite peuvent se produire. Ces complications sont extrêmement rares dans les pays développés, mais demeurent un problème important dans les pays pauvres. L’amygdalite d’origine streptococcique, si elle n'est pas traitée, peut aussi conduire à des troubles neuropsychiatriques auto-immuns pédiatriques.