Les orthèses d'avancée mandibulaire réduisent l'apnée du sommeil mais peuvent ne pas modifier les facteurs de risque de maladie cardiaque

Chez les patients atteints d'apnée obstructive sévère du sommeil (SAOS), les appareils buccaux qui traitent l'état en déplaçant la mâchoire inférieure vers l'avant semblent améliorer le sommeil, mais ne réduisent pas les principaux facteurs de risque de développer des maladies cardiaques et autres maladies cardiovasculaires, selon de nouvelles recherches, publiées en ligne dans l’American American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine de American Thoracic Society.

Dans «L'impact de l'avancement mandibulaire sur la fonction endothéliale dans l'apnée obstructive sévère du sommeil», les chercheurs français rapportent un essai contrôlé randomisé de 150 patients souffrant d'une apnée sévère du sommeil et d'une maladie cardiovasculaire manifeste qui ont reçu un dispositif d'avancement mandibulaire (orthèse d’avancée) ou un faux appareil buccal.

Les chercheurs ont constaté que l’orthèse d’avancée améliorait considérablement les scores de l'indice d'apnée et de l'hypopnée (AHI), les scores de l'indice de micro-éveils et les symptômes du ronflement, de la fatigue et de la somnolence. Cependant, l’orthèse d’avancée n'a pas amélioré la fonction endothéliale, un prédicteur clé de la maladie cardiovasculaire ou une pression artérielle plus faible.

La pression positive continue des voies respiratoires, ou PPC, est considérée comme «l'étalon-or» du traitement de l'apnée du sommeil. Cependant, de nombreux patients le trouvent mal à l'aise, et l’orthèse d’avancée est l'alternative la plus couramment prescrite.

"Le dysfonctionnement endothélial est l'un des mécanismes intermédiaires qui contribuent potentiellement au risque accru de maladie cardiovasculaire dans le SAOS", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Frédéric Gagnadoux, professeur de pneumologie à l'hôpital universitaire d'Angers en France.

"L’orthèse d’avancée a-t-elle amélioré la fonction endothéliale chez les patients souffrant de SAOS n'avait pas été évaluée auparavant dans des essais correctement contrôlés et alimentés adéquatement".

Les patients dans la présente étude avaient un index d’apnée hypopnée de 30. Ils variaient entre 18 et 70 ans, et 86% étaient des hommes. Aucun signe de maladie cardiovasculaire. Bien que leurs scores d'index d'apnées hypopnées soient révélateurs d'une apnée sévère du sommeil, les participants ont seulement signalé une somnolence légère pendant la journée. La force de l'étude, qui a duré deux mois, était que la compliance à l'utilisation de orthèse d’avancée était élevée, comme en témoignent les chercheurs utilisant un petit moniteur intégré.

"Notre étude démontre l'efficacité de l’ orthèse d’avancée dans la réduction de la respiration désordonnée du sommeil et l'amélioration des symptômes apparentés chez les patients atteints de SAOS grave qui ne tolèrent pas la PPC", a déclaré le Dr Gagnadoux. "En dépit d'être affecté par un SAOS grave, l'indice d'hyperhémie réactive de nos patients (RHI), un marqueur validé de la fonction endothéliale, était dans la gamme normale au départ.
D'autres études, ajoute-t-il, sont nécessaires pour déterminer si le traitement peut améliorer la fonction endothéliale chez les patients atteints de SAOS qui présentent un dysfonctionnement endothélial lorsqu'ils s'inscrivent ou ont des signes manifestes de maladie cardiovasculaire ou de troubles métaboliques.

Les auteurs pensent que leurs résultats négatifs sur les résultats de la tension artérielle ne devraient pas être généralisés à tous les patients souffrant de la maladie parce que les participants à l'étude ont partagé des caractéristiques associées à des réductions de pression sanguine plus faibles en réponse au traitement du SAOS, y compris une faible prévalence de l'hypertension et une somnolence légère.

27 janvier 2017, American Thoracic Society