Le SADAM serait lié à l'anxiété et/ou la dépression

Il existerait un lien entre la dépression et les symptômes d'anxiété et de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) la douleur liée à la contraction des muscles de la mâchoire, selon une nouvelle étude.

Les troubles de l'ATM affectent les muscles et les articulations qui relient la mâchoire inférieure au crâne.

Cette étude menée par des chercheurs allemands inclus plus de 4000 patients qui ont subi des examens médicaux et de santé bucco-dentaire et des évaluations de la douleur de l’ATM (articulation temporo-maxillaire), et complété par un questionnaire psychiatrique sur les facteurs de risque.

Les chercheurs ont découvert que les symptômes dépressifs étaient plus fortement liés à la douleur de L’ATM que de douleurs musculaires, tandis que les symptômes d'anxiété sont liés avec des douleurs musculaires. Les résultats ont été publiés dans The Journal of Pain.

la douleur de l’ATM peut être un symptôme physique de dépression ou d'anxiété, selon les chercheurs. Ils ont expliqué que ces conditions de santé mentale pourraient conduire à une activité accrue dans les muscles de la mâchoire qui pourraient causer l'inflammation et la douleur.

Il est également possible que des déséquilibres chimiques dans le cerveau des personnes souffrant de dépression et de l'anxiété pourraient conduire à un traitement anormal de la sensation de douleur, selon le Dr Stefan Kindler du département Chirurgie / plastique orale et maxillo-faciale à l'Université de Greifswald et ses collègues.

Des recherches antérieures ont suggéré un lien entre la dépression et la douleur de l’ATM, comme les auteurs de la nouvelle étude l’ont souligné dans un communiqué de presse de l'American Pain Society. Sur la base de leurs conclusions, l'équipe de Kindler a conclu qu'il existe un lien modéré à fort entre la dépression et les symptômes d'anxiété et de la douleur de l’ATM.

Cependant, l'association entre la douleur de l’ATM et l'anxiété et la dépression ne prouve pas qu'il y ait une relation de cause à effet.

Le traitement repose sur une rééquilibration de l'occlusion dentaire, le port de gouttières, et un traitement des articulations temporo-maxillaires par ultrasons et/ou par soft-laser.