Le SADAM ou Syndrome de Costen

Il se manifeste par des douleurs au niveau de la mâchoire .10 % de la population semble être affectée d'un S.A.D.A.M (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur),en particulier les femmes de 20 à 40 ans.

Quels facteurs contribuent à l'apparition d'un SADAM?

les patients atteints d'un SADAM ont un dysfonctionnement dû à une hypercontraction des muscles permettant la mastication (notamment le masséter).

Cette hypercontraction peut être secondaire à:

• un stress.
• une obstruction nasale chronique, ce qui va retentir sur la ventilation et, chez les enfants, la croissance de la mâchoire.
• La perte de dents postérieures ou certaines prémolaires, qui va repousser la mâchoire ou modifier l'occlusion.
• Le serrement nocturne de la mâchoire appelé bruxisme, souvent liée au stress.

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire?

Les articulations temporo-mandibulaire (ATM) sont les articulations situées de chaque côté de la mâchoire, qui unissent la mâchoire inférieure (mandibule) à l'os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situés de chaque côté du visage, juste devant les oreilles.
• Ces articulations sont les plus complexes du corps; au cours de leurs mouvements, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l'avant, d'un côté et de l'autre et, d'une manière synchronisée.
• Les ATM sont constituées de muscles, de vaisseaux sanguins, de nerfs, de ligaments et d’os. En outre, comme pour les autres articulations, elles sont également recouvertes de cartilage.
• Un disque articulaire sépare la mandibule et l'os du crâne en empêchant qu'il y ait frottement entre ces deux surfaces lors des mouvements de la mâchoire.
• Le disque absorbe l'énorme pression générée lors de la mastication et la distribue dans l'espace articulaire.
• Lorsque toutes les composantes des ATM fonctionnent en harmonie, cela vous permet de mâcher, parler, de bâiller, bref, d’utiliser votre mâchoire de manière appropriée.
• S'il y a un manque de coordination entre les deux articulations, le disque articulaire peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux. Ceci est appelé un dysfonctionnement ou des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.

Les symptômes possibles de troubles de l'ATM
• douleur lancinante dans l'articulation à l'avant de l'oreille;
• l'inconfort et de la douleur qui peut irradier vers le cou et les épaules et être présent dans la mâchoire ou du visage;
• muscles de la mâchoire sensibles;
• bruit ou sensation de "crack", "crépitement" ou "frottement" dans l'articulation lors de l'ouverture de la bouche ou lors de la mastication;
• bruit dans les oreilles (acouphènes, "acouphène") et d'autres problèmes d'audition;
• Ouverture de la mâchoire limitée et la rigidité lors de l'ouverture (difficulté ouverture);
• maux de tête, les migraines;
• sensibilité à certaines dents;
• un brusque changement de la façon dont vos dents se rejoignent;
• dislocation lorsque l'ouverture (le reste de la mâchoire "bloquée" en position ouverte);
• Douleur: Le début de la douleur peut être cyclique qui est-à-dire, elle apparaît et disparaît à intervalles plus ou moins réguliers. Elle peut :
o se produire souvent sur un côté de la face;
o apparaître après le réveil ou après une période de stress;
o ne pas être présente, bien que plusieurs autres symptômes sont invalidantes.

Les causes des troubles de l'ATM
Elles sont multiples ou multifactorielles:
• Traumatisme: un accident ou un coup à la mâchoire ou du visage peut se fracturer la mâchoire ou d'endommager le disque articulaire et donc affecter les ATM;
• Resserrement des muscles ou des dents à plusieurs reprises, ce qui peut provoquer des spasmes musculaires causant de la douleur;
• Grincement des dents, souvent inconsciemment pendant le sommeil, peuvent produire des forces plus grandes que la normale et contribuer à la douleur;
• Habitude de crispation de la mâchoire (contraction des muscles masticatoires), le bruxisme;
• Le stress : souvent une cause de tension dans la mâchoire;
• Hérédité, défauts ou développement congénitales;
• Pathologies: problèmes d'arthrite, les maladies dégénératives des articulations, etc.
• Problèmes dentaires: le mouvement des dents suite à la perte d'une dent obturations trop élevées, peuvent provoquer une mauvaise relation entre les dents et affecter les articulations;
• Malocclusions importantes: malposition des dents, l'interférence fonctionnelle provoquant une déviation des mâchoires.

D'autres facteurs qui peuvent contribuer à des troubles de ATM:
• Une mauvaise alimentation;
• arthrite;
• Manque de sommeil;
• luxations, fractures et des problèmes structurels;
• troubles ou problèmes de posture;
• Les hormones
• un traumatisme occlusal (interférence entre les dents des deux mâchoires, la perte de dents, l'ajout d'une nouvelle prothèse dentaire, etc.);
• Les troubles du sommeil (apnée du sommeil, le ronflement);
• La dépression (syndrome dépressif, anxiété);
• Stress post traumatique;
• Autres troubles psychologiques.

le Traitement
Il est basé sur:
• la physiothérapie, l'acupuncture;
Les travaux de relaxation des muscles de la mâchoire, de mobilisation et la manipulation ou le muscle (s) de l'articulation temporo-mandibulaire. La Physiothérapie est complémentaire à ce soutien. Les analgésiques et médicaments anti-inflammatoires réduisent également la douleur et enfin les anxiolytiques dans les cas de composante psychologique associée.
• La correction des anomalies articulaires: équilibration des dents pour enlever légère interférence entre les dents (réglage de l'occlusion ou l'équilibrage), la restauration orthodontique d'occlusion stable, en particulier avec le port d'une gouttière amovible qui permettra la stabilisation de la mandibule lors de la fermeture, une réhabilitation musculaire et le recentrage de l'articulation;

• La correction des facteurs contribuant: le remplacement des dents manquantes, le soulagement d'un stress et / ou d'un bruxisme chronique, la correction des troubles du sommeil potentiels ou de la ventilation, le traitement de l'obstruction nasale, etc.

Il est préférable d'éviter:
• les aliments durs; maintenir un régime alimentaire faible pour un certain temps. Cela peut réduire la tension sur les ATM lors de la mastication;
• les gommes, caramels et les bonbons durs;
• les grandes ouvertures de la mâchoire (bâillement, etc.).

Certains exercices de la mâchoire et la relaxation musculaire peuvent aider à la mobilité des ATM. Physiothérapie, kinésiologie, ostéopathie, etc. peuvent aider certaines personnes touchées par ces problèmes.

Gouttière occlusale
• Cet appareil dentaire en plastique moulé sur la surface des dents vise à “déprogrammer” la mâchoire en équilibrant la pression sur les dents de façon uniforme pendant la fonction et en soulageant les articulations temporo-mandibulaires.
• Pour utiliser une analogie, la gouttière occlusale peut agir comme une béquille avec une cheville foulée. Cela facilite la guérison en permettant à la cheville de récupérer en supportant moins de stress.
• Cette procédure non-invasive aide à soulager les personnes affectées et à diagnostiquer le problème à l’ATM. Même si des symptômes persistent suite au port d’une gouttière, c'est une aide au diagnostic importante sur la relation qui peut exister entre la dentition (occlusion) et les ATMs.
• La physiothérapie et médicaments anti-inflammatoires peuvent aussi être prescrits pendant le port d’une gouttière occlusale.
• Pour être efficace, une gouttière occlusale doit être portée au maximum, à “plein temps” soit le jour, la nuit et même pendant les repas car les dents elles… ne prennent pas de repos!
• La durée d’un traitement à l’aide d’une gouttière dépendra de la réponse du patient et de l’amélioration des symptômes. La période habituelle de port peut varier de 4-6 mois à plus d’une année.
• Cette thérapie peut fréquemment révéler des déplacements de mâchoires (minimes ou importants) qui étaient difficiles à identifier auparavant.
• Selon les résultats obtenus (amélioration des symptômes et position des mâchoires), il peut être indiqué de poursuivre la thérapie à l’aide de corrections orthodontiques
• Dans des cas plus exceptionnels, en présence de symptômes sévères et dommages internes importants affectant les ATMs, une chirurgie ou des injections de toxine botulinique peuvent être envisagées.