LES MEILLEURS EXERCICES DE L’ATM (articulation temporo-mandibulaire) POUR SOULAGER LA DOULEUR

Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à votre ATM, mais vous l’utilisez beaucoup. Les articulations relient votre mâchoire à votre crâne. Votre ATM entre en action chaque fois que vous parlez, mâchez et avalez.

Les troubles de l’ATM surviennent lorsque quelque chose ne va pas avec les articulations de la mâchoire et les muscles de la mâchoire. Cela est souvent dû à une inflammation telle que celle provoquée par une utilisation excessive.
On ne sait pas exactement comment les exercices d'ATM peuvent soulager la douleur. Ils permettent d’aider à:

renforcer les muscles de la mâchoire
étirer la mâchoire
détendre la mâchoire
augmenter la mobilité de la mâchoire
réduire les craquements de la mâchoire

Selon un article paru en 2010 dans le Journal of Dental Research, la réalisation d'exercices de l'ATM augmente davantage l'ouverture de la bouche que l'utilisation d'un protège-dents.

Ces neuf exercices de l'Académie américaine des médecins de famille (AAFP) et du Royal Surrey County Hospital pourraient aider à soulager la douleur à l'ATM et à améliorer le mouvement des articulations de votre mâchoire. Pour certains exercices, il existe des recommandations de fréquence. Demandez conseil à votre médecin ou à votre dentiste pour des exercices pour lesquels aucune recommandation de fréquence n’est disponible.

1. EXERCICE DE LA MACHOIRE DÉTENDUE

Reposez doucement votre langue sur le dessus de votre bouche derrière vos dents antérieures. Relâchez les muscles de votre mâchoire.

2. EXERCICES POISSON ROUGE (OUVERTURE PARTIELLE)

Placez votre langue sur le toit de votre bouche et un doigt devant votre oreille, à l'emplacement de votre ATM. Placez votre majeur ou votre index sur votre menton. Laissez tomber la mâchoire inférieure à mi-chemin puis fermez la bouche. Il devrait y avoir une légère résistance mais pas de douleur. Une variante de cet exercice consiste à placer un doigt sur chaque ATM en laissant tomber à mi-chemin la mâchoire inférieure et en la refermant. Faites cet exercice six fois par jour.

3. EXERCICES POISSON ROUGE (OUVERTURE COMPLETE)
En gardant la langue sur le dessus de la bouche, placez un doigt sur votre ATM et un autre sur le menton. Desserrez complètement votre mâchoire inférieure et revenez en arrière. Pour une variante de cet exercice, placez un doigt sur chaque ATM lorsque vous relâchez complètement la mâchoire inférieure. Faites cet exercice six fois par jour.

4. PLIS DU MENTON
Avec les épaules en arrière et le buste levé, tirez votre menton en arrière, créant un "double menton". Maintenez la position pendant trois secondes et répétez 10 fois.

5. RÉSISTANCE À L'OUVERTURE DE LA BOUCHE
Placez votre pouce sous votre menton. Ouvrez votre bouche lentement, en appuyant doucement contre votre menton pour la résistance. Maintenez la position pendant trois à six secondes, puis fermez votre bouche lentement.

6. RÉSISTANCE À LA FERMETURE DE LA BOUCHE
Serrez votre menton avec votre index et votre pouce d'une main. Fermez la bouche en exerçant une légère pression sur le menton. Cela aidera à renforcer vos muscles qui vous aident à mâcher.

7. LANGUE
Avec votre langue touchant le toit de votre bouche, ouvrez et fermez lentement votre bouche.

8. DÉPLACEMENT DE LA MACHOIRE D’UN CÔTÉ À L’AUTRE
Placez un objet tel que des abaisse-langue empilés, entre vos dents de devant et déplacez lentement votre mâchoire d'un côté à l'autre. Lorsque l'exercice devient plus facile, augmentez l'épaisseur de l'objet entre vos dents en les empilant les unes sur les autres.

9. MOUVEMENT DE LA MACHOIRE AVANT
Placez un objet entre vos dents de devant. Déplacez votre mâchoire inférieure vers l'avant de manière à ce que vos dents inférieures soient devant vos dents supérieures. Lorsque l'exercice devient plus facile, augmentez l'épaisseur de l'objet entre vos dents.

Les analgésiques en vente libre tels que et peuvent aider à soulager la douleur de l'ATM. Des relaxants musculaires peuvent être prescrits pour soulager les douleurs aiguës.

Une douleur intense causée par des articulations endommagées peut nécessiter des traitements plus invasifs, tels que des injections de corticostéroïdes dans l’ATM. La chirurgie peut être considérée comme un dernier recours. Il n’existe aucune preuve scientifique que les interventions chirurgicales pour les troubles de l’ATM sont sûres et efficaces.

La douleur aux ATM peut également être gérée avec de simples changements de mode de vie Vous voudrez peut-être:
• avoir un régime alimentaire doux pour permettre à l’ATM de se détendre
• éviter le chewing-gum
• évite de se ronger les ongles
• éviter de se mordre la lèvre inférieure
• pratiquer une bonne posture
• limiter les mouvements importants de la mâchoire, tels que bâiller et chanter

Dans certains cas, les troubles de l’ATM disparaissent d’eux-mêmes. Si vos symptômes persistent, les exercices d’ATM peuvent aider à soulager la douleur. Les exercices de l’ATM ne doivent pas être effectués en cas de douleur intense. L’AAFP recommande d’attendre que votre douleur soit atténuée avant de commencer un programme d’exercices d’ATM.

Lorsque vous faites des exercices del’ATM, commencez lentement. Vous pouvez ressentir de la douleur au début, mais cela devrait être tolérable et s’améliorer progressivement. Si la douleur n’est pas tolérable, consultez votre médecin. Vous devriez faire des exercices de l’ATM lorsque vous êtes détendu. Si vous les pratiquez lorsque vos muscles sont contractés, cela peut aller à l’encontre du but recherché.

Si votre douleur s’aggrave après avoir fait des exercices d’ATM, prenez rendez-vous avec votre médecin, qui pourra utiliser des rayons infra-rouges pour diminuer l‘inflammation de l’ATM.