Bourdonnements d'oreille: 9 causes possibles

Votre oreille bourdonne, c'est ennuyeux, mais vous ne savez pas pourquoi? Est-ce accompagné de vertiges ou d'autres symptômes? Tumeur, maladie de Ménière, bouchon ...
Les bourdonnements d'oreilles peuvent être particulièrement gênants et sont, pour certains, assez fréquents. 10% de la population sont victimes d'acouphènes. Afin d'éviter leur apparition, chacun a sa méthode. Certains sont plus efficaces que d'autres.

Aperçu des gestes à savoir:
Ne prenez pas certains médicaments comme l'aspirine, l'ibuprofène® ou le naproxène® à une dose trop élevée. Trop de ces derniers peuvent entraîner une perte auditive et endommager vos oreilles. C'est également le cas de certains antibiotiques (aminosides).
Restez aussi loin que possible du bruit.
Ne consommez pas trop de sel car cela augmente la tension artérielle.

Si ces précautions ne suffisent pas et que vous remarquez des bourdonnements dans les oreilles, il est important d'en identifier les causes. Voici quelques-unes.
1) Un bouchon de cerumen
Si vous avez une sensation de résonance dans une oreille, il est possible que ce soit à cause d'un bouchon de cérumen. L'accumulation de cire empêche le son de circuler dans le conduit auditif vers l'oreille interne. Soudain, le moindre bruit est ressenti comme du vent dans l'oreille.
Après le retrait d'un bouchon de cérumen, l'apparence du tympan doit être vérifiée et l'audition vérifiée afin de ne pas sous-estimer une autre lésion

2) Une tumeur bénigne de l'oreille
Selon l'association France Acouphène, le neurinome acoustique affecte environ 10 personnes sur un million, par an. C'est une tumeur bénigne, mais potentiellement agressive en raison de sa proximité avec des structures comme le tronc cérébral. Elle touche particulièrement les personnes âgées de 30 à 60 ans, mais les formes génétiques peuvent toucher les enfants et les adolescents.

Symptômes ? Les acouphènes se retrouvent essentiellement dans les palpitations, les maux de tête et les étourdissements ou même la paralysie faciale.

3) Maladie de Ménière
Sifflements, sensation d'oreille bouchée, vertiges ... Si ces symptômes sont déclenchés par une crise, il peut s'agir de la maladie de Ménière. «Cette pathologie ressemble schématiquement à une hyperpression de l'oreille interne» explique notre ORL. Elle affecte de manière chronique les personnes âgées de 30 à 60 ans. Dans 80% des cas, une seule oreille est touchée mais elle peut aussi être bilatérale.

Traitements? Il est difficile de traiter la maladie car la cause n'est pas encore connue. Cependant, certains médicaments sont prescrits pour réduire la pression dans l'oreille interne. Parmi eux: les diurétiques (ils provoquent une augmentation de la perte de liquide dans l'urine) et les vasodilatateurs (ils augmentent l'ouverture des vaisseaux sanguins). En cas d'échec, un traitement chirurgical est utilisé.

4) la prise de certains médicaments
Certains traitements prescrits à des doses inappropriées peuvent être toxiques pour les oreilles et provoquer des bourdonnements.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): Aspirine, Ibuprofène®, Naproxène® ... S'ils sont prescrits à fortes doses, leur présence doit être vérifiée dans le sang du patient pour voir s'il existe un risque d'acouphène.
Antibiotiques: «Les aminosides sont une famille d'antibiotiques le plus souvent administrés par voie intraveineuse, souvent utilisés en réanimation, mais également contenus dans certains gouttes auriculaires; ces aminosides sont toxiques pour les cellules de l'oreille interne, ajoute notre interlocuteur.

Chimiothérapie: "Surtout celles à base de platine, utilisées dans de nombreuses indications (tumeurs digestives, tumeurs ORL, etc.)

5) un début d'hypertension artérielle
Les bourdonnements d'oreilles peuvent être causés par une hypertension aiguë. Lorsqu'il y a une pression dite maligne, c'est-à-dire supérieure à 20, elle peut augmenter la sensation d'acouphène. La gêne auditive est alors souvent accompagnée de maux de tête et de vertiges.

6) l'apparition de la presbyacousie
Entendez-vous siffler dans les deux oreilles, sifflement, et avez-vous plus de 50 ans? Cela pourrait être la presbyacousie.
La presbyacousie est un phénomène auditif lié à l'âge dans lequel l'audition diminue progressivement et symétriquement dans les deux oreilles. Cela conduit à une détérioration progressive de l'oreille interne et à certains types d'acouphènes.
Au fur et à mesure de sa progression, la maladie entraîne de grandes difficultés à entendre les autres et peut même conduire à la surdité. Pour surveiller le risque de presbyacousie, il est nécessaire d'avoir une évaluation auditive régulière à l'ORL.

7) De trop fortes nuisances sonores
Au lendemain d'une soirée bruyante ou d'un concert, vous avez un bourdonnement et des sifflements dans les oreilles ?
C'est le cas le plus fréquent. Les fortes nuisances sonores peuvent détruire les cellules ciliées de l'oreille interne. Le problème c'est qu'une fois détruites, ces cellules ne se régénèrent pas et il n'existe aucune chirurgie pour les réparer.
Un traumatisme ponctuel n'est pas grave, mais une exposition répétée de plus de 30 minutes peut avoir des conséquences irréversibles pour l'audition.

8) Une otospongiose après l'accouchement
L'ostopongiose concerne plus les femmes que les hommes. Elle est souvent diagnostiquée devant des signes survenant après un accouchement
Appelée aussi "otosclérose", cette maladie de l'oreille interne est causée par un changement hormonal. Le petit osselet appelé "étrier" est bloqué au niveau de l'oreille interne et cela entraîne des acouphènes dans les deux oreilles par intermittence, une surdité et des vertiges.

9) le S.A.D.A.M. (Syndrôme Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Masticateur) ou Syndrome de Costen

Il se traduit par un syndrome (ensemble de symptômes) se caractérisant par l'apparition de douleurs diverses dans cette zone, une sensation d'oreilles bouchées ou un écoulement de liquide à l'intérieur de celles-ci.

L'articulation de la mâchoire est l'articulation la plus complexe du corps humain. Cette articulation est particulièrement sensible à toute contracture musculaire et particulièrement fragile aux traumatismes.

Une compression de l'ATM peut être responsable de la congestion de la zone de l'oreille et expliquer dans certains cas la survenue d'acouphènes

On peut reconnaitre le Sadam à différents signes:

- une difficulté à ouvrir et à fermer la bouche s'accompagnant de douleurs et quelquefois de bruits de craquements (équivalents aux craquements des doigts).

- des céphalées temporales parfois violentes, des cervicalgies (douleurs du cou). parfois douleurs dans le visage ou les épaules.

- une hypoacousie (diminution de la perception des sons).

- surtout, des bourdonnements d'oreilles. avec sensation d'oreilles bouchées, ou d' écoulement de liquide à l'intérieur de celles-ci, entre autres.

- des vertiges.

- Difficultés pour ouvrir la bouche :

avec Arthralgie (douleurs articulaires) provenant d'un mauvais articulé dentaire, avec Malocclusion dentaire ( les dents se chevauchent, les surfaces des dents ne correspondent pas exactement les unes avec les autres )Craquements et crépitements articulaires

avec claquement des articulations quand le patient mâche les aliments liée à une luxation du ménisque de l'articulation temporo-maxillaire

Lésions de type arthrosiques