Les acouphènes peuvent-ils provenir de vos dents?

S'il est désormais connu que les symptômes des acouphènes peuvent provenir d'une multitude de causes aussi diverses que variées, il est également reconnu que les problèmes liés aux dents et à la mâchoire peuvent avoir un impact direct sur l'apparition et l'aggravation des acouphènes.

En fait, il s'avère que la mâchoire est l'une des parties du corps qui cristallise le plus de tension musculaire. Qu'il s'agisse d'une pathologie purement dentaire ou d'une anomalie plus importante localisée dans les articulations temporo-mandibulaires, il faut savoir que l'impact des dysfonctionnements qui affectent cette zone peut provoquer des séquelles au niveau de l'oreille avec, potentiellement, des conséquences directes.

Qu'il s'agisse du muscle tenseur tympanique, du nerf trijumeau ou même du bruxisme la mécanique dentaire et maxillaire peuvent jouer un rôle dans l'apparition des acouphènes.

On estime que plus de 5% des acouphènes sont à l'origine des problèmes dentaires. Il est courant d'appeler ce type de symptôme «acouphène somatosensoriel» en raison du lien qui existerait entre le bruit parasite et certaines tensions musculaires cervicales et masticatoires.
Acouphènes et fatigue des mâchoires.

Dans une récente étude suédoise réalisée par l'Institut Karolinska de Stockholm, il a été souligné que le réalignement des différentes parties qui composent la mâchoire pourrait réduire le niveau de tension musculaire présent dans cette zone, mais également rééquilibrer l’occlusion dentaire.

Au cours de l'étude, 88 des 120 patients ont clairement signalé une diminution de leurs symptômes d'acouphènes. Il est à noter que cette réduction dure même depuis plusieurs années. Le traitement, qui consistait à réaligner la mâchoire, à traiter l’occlusion dentaire par des meulages sélectifs réussi à réduire les contraintes qui ont eu pour effet direct de réduire les acouphènes.

Lorsque le muscle tenseur du tympan se contracte anormalement
À la lumière des dernières découvertes médicales, il semble que serrer les dents ou même grincer les dents peut contracter le muscle tenseur du tympan. Anciennement appelé «muscle du marteau», sa fonction est d'étirer le tympan pour l'empêcher de vibrer trop violemment. Notez qu'il s'agit d'un réflexe protecteur du vestibule de l'oreille interne.

En cas de serrement ou de grincement des dents, la contraction anormalement élevée du muscle tenseur aurait tendance à surstimuler le système auditif qui, à long terme, provoquerait des acouphènes.
Ce phénomène aura également tendance à s’installer avec le temps. En fait, ces brèves contractions involontaires du muscle tenseur (myoclonies) se transformeraient progressivement en un phénomène chronique, installant ainsi les acouphènes pendant longtemps.

Le rôle joué par le nerf trijumeau
Le nerf trijumeau a un rôle sensible et moteur. Innervant les parties inférieure et supérieure du mandibule, ainsi que les zones oculaires et nasales. Il jouerait un rôle dans l'apparition des acouphènes. C'est, plus précisément, son inflammation qui aurait des conséquences malheureuses.
Acouphènes et inflammation du nerf trijumeau.

Une étude récente menée conjointement par une équipe de chercheurs composée de Brésiliens, d'Espagnols, d'Australiens et de Néo-Zélandais a pu mettre en évidence le rôle joué par le muscle tenseur tympanique et l'apparition d'acouphènes.

Il semble que l'altération de ce muscle pourrait déclencher des réactions plus ou moins problématiques, telles que la dégradation des cellules ciliées présentes dans l'oreille interne, ainsi qu'une réaction inflammatoire du nerf trijumeau. Cependant, il est communément admis que ce type d'inflammation est capable de créer une certaine gène auditive. Les acouphènes peuvent être l'un des effets secondaires de l'inflammation.

Acouphènes et syndrome de Costen
Le syndrome de Costen, également connu sous le nom plus barbare, le syndrome de dysfonctionnement des articulations temporo-maxillaires (SADAM) est un phénomène relativement répandu, lié à la mâchoire, qui affecte près de 1 personne sur 10. il existe, en particulier chez les femmes du groupe d'âge entre 20 et 40 ans.

Hypercontraction des muscles mandibulaires
Ce syndrome est caractérisé par une hypercontraction du groupe musculaire qui gère le processus de mastication. Divers symptômes peuvent suggérer que le patient souffre de S.A.D.A.M. Par exemple, l'apparition de douleurs multiples, une sensation possible d'oreille bouchée ou de liquide dans l'oreille.

Vous devez savoir que le mécanisme articulaire qui permet la mastication est l'un des plus complexes du corps humain. Sensible aux traumatismes, il se révèle également très réactif en cas de tension musculaire et de contractures. Par exemple, nous savons qu'une simple compression de l'articulation temporo-mandibulaire peut produire des répercussions pouvant expliquer l'apparition de symptômes d'acouphènes.

Comment reconnaît-on un syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil mandibulaire?
Le S.A.D.A.M. est identifiable par ses nombreux symptômes. Il sera caractérisé lorsqu'un ou plusieurs de ces symptômes existent, cependant, il peut les combiner tous.

Il peut s'agir de difficultés d'ouverture et de fermeture de la bouche. Dans certains cas, ce geste peut provoquer des grésillements similaires à ceux obtenus au niveau des doigts de la main. Le S.A.D.A.M. peut également provoquer des maux de tête et des douleurs au cou. Notez également que des bourdonnements ou des étourdissements peuvent apparaître dans les oreilles. Il peut également y avoir une sensation d'oreille bouchée et de douleur au visage et aux épaules. Lors de la mastication, il n'est pas rare que le patient ressente des cliquetis ou des craquements dans l’oreille ou devant l’oreille.

Gardez à l'esprit que lorsque les dents se chevauchent mal (malocclusion dentaire), il existe un risque d'étirement au niveau du ligament tenseur du tympan. C'est pourquoi il est fortement recommandé, en cas de symptômes observés, qu'un professionnel vérifie la qualité de l'occlusion et le bon fonctionnement de l'articulation.

Comment traiter S.A.D.A.M. pour diminuer ou éliminer les acouphènes?

En cas de corrélation directe entre problèmes dentaires et acouphènes, il sera important de faire attention à corriger certains dysfonctionnements articulaires. Cela peut être fait en équilibrant les dents, ce qui visera à rétablir l'occlusion correcte. Dans cette optique, il sera alors possible de choisir d'utiliser une gouttière amovible qui redonnera une certaine stabilité à la mâchoire, notamment en position fermée. Ensuite, nous parlerons d'une gouttière occlusale.

Le praticien peut également choisir de remplacer les dents manquantes. Une autre voie sera de corriger d'éventuels troubles du sommeil ou même de traiter une éventuelle obstruction nasale pour libérer la trompe d’Eustache s'il s'avère que ce type de problème est diagnostiqué. Une autre solution sera de détendre la mâchoire en faisant travailler les articulations par des exercices quotidiens.

Deux mots sur le bruxisme et ses conséquences sur les acouphènes
Le mot bruxisme fait référence à un phénomène bien connu qui n'est autre que le grincement dentaire. S'il est tout à fait normal que les dents supérieures et inférieures se rencontrent pendant les phases de mastication et de déglutition, ainsi que pendant certains moments clés de la nuit, tels que le sommeil paradoxal, il s'avère que les contacts répétés en dehors de ces phases sont de nature à provoquer des lésions. Sur le plan dentaire, bien sûr, mais aussi sur le plan de l'oreille interne avec des symptômes possibles d'acouphènes et, parfois, des sensations de vertige.
Acouphènes et problèmes dentaires: quelques moyens de poursuivre le traitement.

Prendre en compte le facteur stress
Dans les acouphènes, il est désormais largement admis que les états émotionnels tels que le stress, l'anxiété, la dépression et la colère peuvent aggraver la présence et la perception du bruit. Pourquoi ? Eh bien, parce que les mécanismes internes qui génèrent ces états émotionnels sont essentiellement des états de tension, de tension, de contraction et de rigidité.

Cependant, nous avons vu que c'est surtout la fatigue de la mâchoire qui peut causer, à long terme, des dommages liés à l'audition dans l'ensemble de la mécanique articulaire et ligamentaire qui remontent jusqu'au système auditif.

Ces quelques exemples constituent un échantillon de disciplines utiles qui nous permettent d'obtenir des états de relaxation, de relaxation musculaire et de relaxation. Ce sont tous des leviers qui aident à atténuer les limitations qui peuvent exister au niveau de la mâchoire et du col utérin. Il existe de nombreuses façons complémentaires et non pharmacologiques de contenir les symptômes des acouphènes, en particulier lorsqu'ils proviennent de problèmes dentaires.

Une fois le bilan ORL complet réalisé, comportant une IRM de l’oreille interne et des ATM, une audiomètrie et des potentiels évoqués auditifs, dans le cadre d’acouphènes idiopathiques (sans cause retrouvée), on pourra recourir :
- A des traitements médicaux
vasodilatateurs, myorelaxants, anxiolytiques, et /ou antidépresseurs, certains antiépileptiques
- aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
le soutien psychiatrique (dont la thérapie de groupe, consultation de la douleur, la sophrologie ; l’hypnose. les techniques de relaxation.
· mais surtout à un traitement d’une éventuelle sub-luxation de l’articulation temporo-maxillaire : SADAM.

Si le kinésithérapeute ou l’ostéopathe n’arrive pas à améliorer cette subluxation de l’articulation temporo-maxillaire, pour remettre le condyle de la mâchoire en place et ainsi tenter de réduire l’intensité des acouphènes, il est toujours possible d’utiliser le traitement anti-inflammatoire infra-rouge, réalisé dans le cabinet ORL, sans douleur et sans risque, ni effet secondaire.

Le traitement infra-rouge des ATM
On stimule ainsi la mobilisation de l’articulation par application de l’instrument devant le conduit auditif, ce qui permet ensuite, au bout de quelques minutes, de retrouver une meilleure ouverture de bouche et une meilleure mobilisation latérale des muscles de la mâchoire, diminuant ainsi la pression musculaire sur l’oreille moyenne, responsable en partie de l’acouphène.

L’amélioration peut se faire sentir soit immédiatement, soit dans les jours qui suivent. Parfois, plusieurs séances peuvent être nécessaires, à quelques semaines d’intervalle.