Combien de temps dure un rhume et comment le raccourcir?

C'est parti: maux de gorge, nez qui coule, voix enrouée ... Vous avez attrapé un rhume. Combien de boîtes de mouchoirs à planifier? Quels sont les conseils pour réduire ou réduire les symptômes? Quand devriez-vous vous inquiéter? Notre guide complet anti-froid.

C'est un peu de l'hiver inévitable: le froid. En général, cette infection à rhinovirus est légère et disparaît au bout de 8 à 10 jours. Voici son parcours classique:
Jours 1 à 2: mal de gorge et éternuements.
Jours 3 à 4: intensification des maux de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c’est au cours de ces quatre premiers jours que nous sommes les plus contagieux.
Jours 5 à 7: le froid est à son maximum. Le mal de gorge régresse, mais la congestion nasale commence, avec un nez transformé en fontaine, une grande fatigue et éventuellement des maux de tête.
Jours 8 à 10: toux grasse ou sèche, décongestion nasale progressive. La fatigue et la toux persistent pendant quelques jours, mais vous voyez enfin le bout du tunnel! À ce stade, vous n'êtes normalement plus contagieux.

Selon les individus et la sévérité du froid, cette durée est cependant très variable. D'autres symptômes peuvent être associés au rhume, retardant la guérison: sinusite, mal d'oreille, irritation bronchique ...

Froid: comment soulager rapidement les symptômes
Il n'y a pas de vaccin ni de remède miracle contre le rhume. Les analgésiques peuvent être pris pour des maux de tête, mais la plupart des médicaments vendus en pharmacie présentent plus de risques que de réels avantages, disent les experts. Le mieux est de recourir à des méthodes "naturelles" pour soulager les symptômes et accélérer la guérison.

• Faites le plein de vitamine C (jus d'orange, kiwis, clémentines, etc.). Une méta-étude de 2013 a montré que les adultes prenant régulièrement de la vitamine C (200 mg / j) voyaient la durée de leur rhume diminuer de 8%, voire de 14% chez les enfants. La vitamine C contribuerait également à réduire la gravité des symptômes.
• Buvez beaucoup d’eau et de liquides chauds (thé, tisane, soupe). Garder les tissus de la cavité nasale humides permet une décongestion plus rapide. Ajoutée avec un peu de miel, la tisane soulage également les maux de gorge.

• Prenez un supplément de zinc. Une étude réalisée en 2013 indique que le zinc réduit la durée moyenne d'un rhume d'un jour en moyenne, lorsqu'il est pris moins de 24 heures après l'apparition des symptômes.
• Placez un humidificateur d’air dans la chambre à coucher pour limiter l’irritation des voies respiratoires. Une mesure d'autant plus utile que le chauffage a tendance à assécher l'air intérieur de la maison.
• À l'extérieur, protégez votre nez et votre gorge du froid et de l'air sec avec un bon foulard ou un silencieux.
• Lavez votre nez avec une solution nasale pour éliminer le mucus contenant le virus.
• La nuit, gardez la tête légèrement surélevée pour permettre un meilleur drainage des sinus.

le laser peut permettre un traitement plus efficace des rhumes chroniques
Certains rhumes chroniques récidivent régulièrement malgré les antibiotiques et les stéroïdes locaux ou systémiques. Dans ces cas, le laser peut être utilisé pour traiter les gros cornets, un septum dévié ou des polypes qui bloquent la circulation de l'air dans la cavité nasale. En cinq à dix minutes, sous anesthésie locale, l'ORL peut dégager les voies respiratoires du nez, sans douleur, comme une simple consultation dentaire. Cela permet une meilleure ventilation nasale, surtout nocturne, moins de maux de tête et surtout une fréquence moindre de rhumes,