Congestion nasale: plus qu'une gêne obstructive

Les symptômes de la congestion nasale ont été difficiles à traiter car cela a souvent peu de relation avec l'obstruction physique réelle du flux d'air nasal. Maintenant, les scientifiques rapportent que le sentiment gênant d'obstruction nasale est lié à la température et à l'humidité de l'air inhalé. Cette connaissance peut aider les chercheurs à concevoir des traitements efficaces pour ce symptôme familier de la maladie des voies nasales.

Le nez se sent-il encombré et bouché? Les résultats suggèrent que la rétroaction sensorielle provenant du flux d'air nasal contribue à la sensation de congestion.

Le nez bouché chronique, généralement causé par une infection ou une allergie, est l'une des maladies médicales les plus courantes aux États-Unis, atteignant environ 33 millions de personnes et représentant plus de 5,8 milliards de dollars en coûts de santé annuellement. La congestion nasale et le sentiment d'obstruction associé sont le symptôme qui incite habituellement les personnes à demander de l'aide médicale.
Cependant, les symptômes de la congestion nasale ont été difficiles à traiter efficacement parce que, comme beaucoup de médecins l'ont constaté, les rapports de congestion sur les patients ont souvent peu de relation avec l'obstruction physique réelle du flux d'air nasal.

"En établissant que les sentiments de congestion nasale peuvent être liés à la sensibilité, nous ouvrons les portes d'un traitement plus ciblé", a déclaré l'auteur de l'étude Kai Zhao, Ph.D., un bio-ingénieur à Monell. "Par exemple, les traitements efficaces devront peut-être inclure une restauration de l'humidité et de la température optimales dans le flux d'air nasal du patient".

Dans l'étude, publiée en ligne dans le journal d'accès ouvert PLoS ONE, 44 volontaires sains ont évalué les symptômes de congestion nasale après avoir respiré de l'air à partir de trois boîtes: une contenant de l'air ambiant à l'humidité normale, une autre contenant de l'air sec à la température ambiante et la troisième contenant air froid.

Les volontaires ont rapporté une congestion nasale réduite après avoir respiré à la fois de la boîte à air froid et de la boîte à air sec par rapport à la boîte à air ambiante, la boîte à air froid diminuant les rapports de congestion le plus efficacement.

Les calculs ont révélé que l'humidité était également un facteur important, avec une humidité plus faible associée à une diminution des sentiments de congestion.

Les auteurs spéculent que la température et l'humidité interagissent lorsque l'air se déplace à travers la cavité nasale pour influencer le refroidissement nasal. C'est ce refroidissement qui est alors détecté par des «capteurs froids» à l'intérieur du nez pour influencer la sensation de circulation d'air soit libre soit obstruée.

"Quelque part dans le désert, toutes choses égales par ailleurs, le nez devrait être moins encombré que chez quelqu'un dans la jungle. Dans la faible humidité du désert, il y a plus de refroidissement par évaporation à l'intérieur du nez, de sorte que la température des passages nasaux est plus faible Cela entraîne une sensation de plus grand flux d'air - et moins de sensation d'obstruction ". A déclaré le co-auteur Bruce Bryant, Ph.D., un scientifique sensoriel à Monell.

Des études futures examineront les patients qui signalent une obstruction nasale pour voir si les résultats sensoriels rapportés ici peuvent expliquer leurs symptômes et explorer également comment les facteurs sensoriels interagissent avec d'autres prédicteurs de l'obstruction nasale.

17 octobre 2011, Monell Chemical Senses Center