Sinusite chronique: Quels sont les traitements les plus efficaces?

Entre la toux et le nez bouché qui coule, la sinusite chronique est l’une des maladies les plus transmissibles en hiver.
Qu'est-ce qu'une sinusite chronique?
Inflammation des sinus, la sinusite chronique est une pathologie qui affecte principalement la muqueuse nasale, donnant la sensation de nez bouché chronique. Son origine est multiple: virale, bactérienne, allergénique, elle peut aussi être la conséquence d'un simple rhume mal traité ou d’une augmentatioàn de taille des cornets inférieurs.
Pour compliquer les choses, la sinusite survient généralement en même temps que d'autres pathologies telles que la rhinite ou les troubles de type abcès dentaire.
Quels sont les symptômes de la sinusite?
Les patients souffrant de sinusite présentent, selon les cas, des symptômes tels que:
• une sensation de compression faciale, liée à la sensation de nez bouché,
• éternuement et mucus purulent
• douleur faciale, du fait de la mauvaise ventilation nasale
• toux plus ou moins grasses
• hyposomnie, manque de sommeil,
• fièvre ou frissons
Quels sont les traitements pour la sinusite?
Il y a plusieurs façons de surmonter la sinusite. La technique principale consiste d'abord à ouvrir le nez de manière optimale en éliminant tout le mucus stagnant.
Vous pouvez utiliser des produits tels que du sérum physiologique ou des vaporisateurs nasaux à base d’eau de mer ou pratiquer des inhalations avec ou sans huile essentielle. Une autre technique: les douches chaudes. C'est bien connu, la vapeur d'eau et la chaleur sont de très bons décongestionnants!
Côté traitements naturels, certains patients optent pour des cataplasmes d'argile verte appliqués au niveau des sinus en couche épaisse pendant une vingtaine de minutes. Pour d'autres, ce sont les huiles essentielles telles que le radis d'eucalyptus, le ravintsara, le théier ou la menthe poivrée qui soulagent efficacement les affections des sinus. Vous pouvez les manger dilués dans une cuillerée de miel, un verre d’eau ou même inhalés.
Si les symptômes persistent malgré tout, il est conseillé de consulter votre praticien ORL pour recevoir une ordonnance d'antibiotiques, d'analgésique ou de vasoconstricteurs locaux afin de traiter rapidement cette affection. Au besoin, si la sinusite récidive fréquemment, il faudra peut-être envisager un traitement laser sur les cornets, pour améliorer ola ventilation nasale

D’après Orane Scherschel, Femme Actuelle