La chirurgie de l’obstruction nasale est associée à une amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d'apnée du sommeil

La chirurgie de l’obstruction nasale permet de traiter le blocage des voies respiratoires et est associée à une amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d'apnée obstructive du sommeil et des symptômes de blocage nasal, selon un nouvel article.

La chirurgie laser nasale permet de traiter les obstructions des voies respiratoires est associée à une amélioration de la qualité de vie chez ces patients. L'apnée obstructive du sommeil (SAOS) se caractérise par des épisodes de blocage partiel ou complet des voies respiratoires pendant le sommeil, entraînant le ronflement et la somnolence diurne.

Le blocage du passage dans le nez est également fréquent chez les patients atteints de SAOS, provoquant un sommeil fragmenté et entraînant une fatigue diurne et une mauvaise qualité de vie.

Hsueh-Yu Li, M.D., du Chang Gung Memorial Hospital, de Taipei, à Taïwan, et ses collègues ont évalué 51 patients atteints de SAOS (50 hommes et une femme, âge moyen 39) et des symptômes d'obstruction nasale subissant une intervention nasale en tant que traitement initial. Les patients ont rempli des questionnaires évaluant leurs symptômes, la somnolence, le ronflement et la qualité de vie globale avant et trois mois après le traitement.

À la suite du traitement de l’obstruction nasale, les symptômes de nez bouché s'amélioraient de manière significative, et une nette amélioration était apparente à l'échelle mesurant le ronflement et la somnolence. Une légère amélioration a également été observée dans l'état de santé général.

«Les degrés d'amélioration de la qualité de vie, par rapport à l'état de santé générique préopératoire, ont été de 30,4 pour cent pour les problèmes émotionnels (problèmes liés au travail ou aux activités quotidiennes causés par des difficultés émotionnelles), 20,7 pour cent pour le rôle physique, 18,9 pour cent pour la vitalité, 14,8 Pour cent pour la santé mentale, 11,4 pour cent pour la santé globale, 7,4 pour cent pour le fonctionnement social, 1,6 pour cent pour le fonctionnement physique et 1 pour cent pour les douleurs corporelles », écrivent les auteurs.

"Ces résultats suggèrent que, lorsque l'obstruction nasale chez les patients atteints de SAOS a été traitée, leur santé globale s'est améliorée et que les effets ont été particulièrement remarquables dans la réduction de la gêne causée par des problèmes physiques ou émotionnels".

"Nos résultats confirment le rôle de la chirurgie laser nasale dans le traitement de l'obstruction nasale chez les patients atteints de SAOS", concluent-ils.

23 avril 2008, JAMA and Archives Journals
Journal reference: Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2008;134[4]:429-433.