Comment bien soigner son rhume?

Nez bouché, éternuements ... Les symptômes du rhume ne sont généralement pas graves, mais sont toujours gênants. Bien qu'il existe de nombreux médicaments disponibles pour cette condition, vous pouvez également la soulager avec des remèdes naturels.

Cet état de santé très courant affecte généralement les jeunes enfants dont le système immunitaire est encore en développement. Cependant, tout le monde peut y faire face, surtout en hiver. Les symptômes les plus courants du rhume sont la congestion nasale, avec ou sans écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête modérés et fatigue légère.

Remède pour traiter ce problème
Si le rhume est bénin
L'un des remèdes naturels conseillé par le nutritionniste Dr Laurent Chevallier, est la tisane au thym et à l'aigremoine. Le thym est recommandé pour traiter la grippe en raison de son effet anti-inflammatoire sur les voies respiratoires. Comment préparer cette tisane? «Mettez une pincée d'aigremoine dans un bol, versez de l'eau frémissante et laissez infuser dix minutes», explique le nutritionniste. Ce dernier ajoute qu'il faut filtrer et boire deux bols par jour après les repas.

Il existe plusieurs remèdes naturels pour soigner votre santé
La vague de froid est tombée sur vos bronches, avez-vous commencé à tousser? L'un des remèdes naturels consiste à préparer une tisane avec deux cuillères à café d'huile essentielle de pin sylvestre et une cuillère à café de miel. L'expert en aromathérapie Alexia Blondel recommande de prendre jusqu'à trois tasses de tisane par jour. Les propriétés antioxydantes et antibactériennes du miel expliquent son intérêt contre les coups de froid: ils sont plus riches en miels de thym, d'eucalyptus ou de miel Manuka.

Quand voir un médecin
Les complications les plus courantes de ce problème de santé sont la sinusite chez les adultes et les otites chez les enfants. Les patients fragiles atteints de rhino-sinusite chronique, d'insuffisance respiratoire ou cardiaque et d'immunosuppression doivent être extrêmement vigilants. Si les symptômes persistent pendant plus de cinq jours ou s'aggravent, il est recommandé de consulter un médecin.

En cas de nez bouché chronique, on peut y remédier en enlevant la muqueuse qui obstrue le passage de l’air ,par laser CO2.
Une seule séance de cinq minutes sous anesthésie locale, comme chez le dentiste permet de, « déboucher » instantanément le nez sans aucune douleur. Après la séance , le patient ne ressent aucune douleur Il peut reprendre ses activités aussitôt. Il peut avoir pendant quelques jours des croûtes qu’il pourra moucher sans problème les jours suivants, dans le cadre de la cicatrisation