Comment soulager un nez bouché : 8 trucs simples dont le laser

Un nez bouché peut être gênant. Votre nez coule. Vous avez l'air drôle quand vous parlez. Et juste au moment où vous voulez vous moucher pour enfin respirer à nouveau, rien ne sort. Beaucoup de gens pensent qu'un nez bouché est le résultat de trop de mucus dans les voies nasales.

Cependant, un nez bouché est en fait provoqué par des vaisseaux sanguins enflammés dans les sinus. Ces vaisseaux irrités sont généralement déclenchés par un rhume, la grippe, des allergies, l’air conditionné, la pollution ou une infection des sinus.
Quelle que soit la raison de votre nez bouché, il existe des moyens faciles de le soulager.

Voici huit choses que vous pouvez faire maintenant pour mieux sentir et respirer.
1. Utilisez un humidificateur

Un humidificateur offre un moyen rapide et facile de réduire la douleur des sinus et de soulager le nez bouché. La machine convertit l'eau en humidité qui remplit lentement l'air, augmentant l'humidité dans une pièce. Respirer cet air humide peut apaiser les tissus irrités et les vaisseaux sanguins gonflés dans le nez et les sinus. Les humidificateurs fluidifient également le mucus dans vos sinus. Cela peut aider à vider les liquides dans votre nez et à ramener votre respiration à la normale. Mettez un humidificateur dans votre chambre pour soulager l'inflammation causant votre congestion nasale.

2. Prenez une douche
Avez-vous déjà eu le nez bouché et constaté que vous pouviez mieux respirer après une douche chaude? Il y a une bonne raison à cela. La vapeur d'une douche aide à dégager le mucus dans votre nez et à réduire l'inflammation. Prendre une douche chaude peut aider votre respiration à revenir à la normale, au moins pendant un petit moment.

Vous pouvez obtenir le même effet en respirant la vapeur d'eau chaude dans un évier. Voici comment: ouvrez l'eau chaude dans le lavabo de votre salle de bain. Une fois que la température est correcte, placez une serviette sur votre tête et placez votre tête sur l'évier. Laissez la vapeur s'accumuler et respirez profondément. Faites attention de ne pas vous brûler le visage avec de l'eau chaude ou de la vapeur.

3. Restez hydraté
Presque tous les liquides peuvent vous aider à rester hydraté lorsque vous êtes malade, y compris l’eau, les boissons pour sportifs et même le jus. Ils aident à fluidifier le mucus dans vos voies nasales, à pousser les fluides hors de votre nez et à diminuer la pression dans vos sinus. Moins de pression signifie moins d'inflammation et d'irritation.
Si votre nez bouché est accompagné d'un mal de gorge, du thé chaud et de la soupe aideront également à soulager l'inconfort dans votre gorge.

4. Utilisez un spray d’eau de mer
L'utilisation d'un spray salin nasal peut augmenter l'humidité dans vos narines. Le spray aide à fluidifier le mucus dans vos voies nasales. Cela diminue l'inflammation de vos vaisseaux sanguins et aide à vider les liquides de votre nez. De nombreux sprays salins sont disponibles en vente libre.

5. Videz vos sinus
Ce n'est pas la tâche la plus glamour, mais vous pouvez rincer vos narines bouchées avec un lavage de nez par corne en plastique. Il vous faut utiliser de l'eau distillée ou stérile au lieu de l'eau du robinet.

6. Utilisez une compresse chaude
Une compresse chaude peut aider à déboucher un nez bouché en ouvrant les voies nasales de l'extérieur. pliez-la et placez-la sur votre nez et votre front. La chaleur peut vous réconforter de toute douleur et aider à soulager l'inflammation dans les narines. Répétez cette opération aussi souvent que nécessaire.

7. Essayez les décongestionnants
Un médicament décongestionnant à base d’huiles essentielles peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur associée aux voies nasales irritées.

8. Si ces traitements ne suffisent pas, le laser sur les cornets du nez pourra vous soulager durablement plusieurs années
Consultez votre ORL. Si vous avez un « nez bouché » chronique par de gros cornets obstruant les fosses nasales, le laser sous anesthésie locale par spray, sans aucune douleur, comme une simple consultation dentaire vous permettra de récupérer une meilleure respiration nasale et une meilleure oxygénation de votre corps avec un meilleur sommeil, une meilleure concentration, une meilleure mémoire et une meilleure forme physique.
Ce traitement est immédiatement efficace sur la sensation de nez bouché et ne sera suivi que de quelques croûtes post-opératoires qu’on pourra évacuer par lavage nasal.
Surtout, il faudra éviter la turbinectomie totale chirurgicale, qui pourrait être responsable de l'apparition d'un "syndrome du nez vide".