Mal de tête: sinusite, migraine ou céphalée de tension?

Près d'une personne sur deux âgée de 18 à 65 ans a déclaré avoir tendance à avoir des maux de tête. Néanmoins, peu de gens savent comment différencier une douleur de sinusite d’une migraine ou d'un mal de tête.
Il y a plus d'une centaine de maux de tête différents. Il existe cependant deux catégories: les céphalées primaires, c'est-à-dire qui ne sont pas le symptôme d'une autre pathologie, et les céphalées secondaires. La douleur de sinusite , la migraine et les céphalées de tension sont les principaux maux de tête.

Plusieurs critères définissent s'il s'agit d'un mal de tête commun, appelé mal de tête avec tension, car ils comprennent un mal de tête chronique quotidien ou s'il s'agit d'une crise de migraine.
Ces critères sont:
Le mal de tête est-il brutal ou progressif?
La douleur est-elle localisée ou affecte-t-elle toute la tête?
Est-ce seulement le malaise ou la douleur intense qui empêche de faire les activités habituelles?
La douleur est-elle pulsatile (comme un cœur qui bat), c'est-à-dire est-elle une douleur "battante" ou est-elle continue?
Combien de temps le mal de tête a-t-il duré?

Mal de tête lié à la sinusite chronique
L'alternance de temps chaud et froid, de temps sec et de temps humide met les sinus sous tension. Avez-vous un mal de tête aigu qui irradie dans vos yeux ou vos dents? Voici comment réagir lorsque la sinusite s'installe.
Les cavités nasosinusiennes allègent le crâne tout en lui assurant une grande solidité et régulent aussi la température du cerveau. Mais les sinus ont besoin d'une bonne ventilation et les complications ne tardent pas à apparaître lorsque ce n'est pas le cas.

Refroidissement ou allergie?
La sinusite est souvent la conséquence d'une maladie de la sphère ORL, telle qu'une rhinite chronique ou une allergie chronique. "Auparavant, 3 à 4% de la population souffrait d'allergies. Aujourd'hui, près de 25% des personnes sont allergiques à cause de différents facteurs: pollution, présence accrue d'allergènes, mode de vie trop hygiénique ... ce qui explique que nous rencontrions également davantage de sinusites chroniques. .
Notre mode de vie nous oblige constamment à changer notre atmosphère. Nous passons d'une maison surchauffée à l'air froid avant de monter dans une voiture climatisée et passons la journée dans des bureaux qui ne sont pas toujours bien ventilés. Ces variations incessantes font mal aux muqueuses des sinus. "

Éviter les différences de température
Si vous êtes sujet à des allergies chroniques ou si vous souffrez de rhinite chronique avec le nez bouché chronique, évitez de laisser la situation de sinusite dégénérer. "Rincez-vous le nez avec de l'eau salée (Sterimar ou Physiomer, par exemple) et évitez les différences de température et de pression (en avion, en plongée).
Une allergie ou un refroidissement stimule les cellules produisant du mucus, ce qui provoque une multiplication du mucus, ce qui crée un environnement humide, idéal pour la prolifération de bactéries et / ou de virus.

Si vous ressentez une douleur intense et persistante autour des yeux et du front et si la douleur s'aggrave lorsque vous vous penchez en avant, vous souffrez probablement de sinusite. Consultez votre médecin ORL sans délai.

Bien que la sinusite soit souvent d'origine bactérienne, les antibiotiques ne sont que parfois utiles.
Sinusite chronique
Si la sinusite aiguë ne dure qu'un instant, elle est assez différente de la sinusite chronique. On parle de sinusite chronique lorsque les symptômes reviennent constamment ou persistent éternellement sans vraiment guérir.

La première étape consiste à améliorer la circulation de l'air dans les sinus. Il est possible, par exemple, de traiter les cônes à cornet inférieur, en bloquant le passage de l'air vers les sinus: le laser pratiqué sous anesthésie locale en cinq minutes, sans douleur peut dans ces cas être le plus utile.

Certaines personnes ne savent pas qu'elles souffrent de sinusite chronique. Les boues excédentaires sont parfois évacuées par la gorge. Lorsque le réflexe de la toux faiblit, comme chez certains patients âgés, l’infection descend dans les voies respiratoires inférieures. Ce qui présente un risque de complication, comme une bronchite chronique ou une pneumonie. "

Comment soulager la douleur
Utilisez un vaporisateur nasal Les vaporisateurs nasaux ont pour effet de réduire le corps caverneux, laissant ainsi plus de place pour la respiration. Cela soulage, à condition de ne pas utiliser ce type de pulvérisation trop longtemps. Au bout d'une semaine, le corps caverneux réagit à l'agression en se gonflant. Comme le nez semble encore plus bouché qu'auparavant, nous avons tendance à utiliser son spray plus souvent. Et c'est le cercle vicieux: l'équilibre de la muqueuse nasale est brisé et le spray nasal aggrave la situation.
Se moucher et se rincer le nez En soufflant trop fort, vous augmentez la pression dans le nez et les risques de mucus infecté
Migraines
Signes précurseurs
Une migraine est un mal de tête qui survient sans préavis, sauf dans certains cas où il est précédé d'une aura. L’aura est un phénomène neurologique qui peut se manifester de différentes manières. Au cours des 5 à 60 minutes précédant la migraine, la personne peut ressentir les effets suivants:
• Effets visuels tels que éclair, lignes de couleur, duplication de la vision
• Perte de vision d'un ou des deux yeux
• engourdissement
• difficultés d'élocution.

Symptômes d'une migraine
Une migraine peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Elle commence par une douleur lancinante ou pulsatoire (sensation de "cœur battant dans la tête" ou de "coups de marteau") située sur un côté de la tête. Cette douleur est d'intensité modérée ou sévère et augmente avec les activités habituelles. La migraine est souvent accompagnée de nausées ou de vomissements et d'une intolérance à la lumière ou au son.

Céphalées de tension
Les céphalées de tension sont les céphalées les plus courantes. Dans des pays comme la France ou le Canada, ils toucheraient en moyenne deux hommes adultes sur trois et plus de 80% des femmes1.
symptômes
Ils sont appelés maux de tête de tension parce qu’ils sont accompagnés d’une sensation de tension dans la tête.
Les maux de tête de tension sont reconnaissables par:
• Douleur continue modérée qui affecte les deux côtés du crâne. On parle de douleur "au casque"
• le fait qu'ils ne présentent aucun symptôme de nausée ou de vomissement
• le fait qu’ils n’aggravent pas le mal de tête lors d’une activité physique habituelle
• Aggravation par le stress et, au contraire, amélioration pendant les périodes de relaxation
• La concentration est difficile, se sentir lourd
• Les muscles du cou sont tendus et / ou contractés.

Dans la plupart des cas, les maux de tête sont légers et disparaissent rapidement.
Cela peut être une urgence dans les cas suivants:
- Le mal de tête est soudain, violent et accompagné de paralysie, d’un sentiment de faiblesse ou de confusion. Cela peut être un accident vasculaire cérébral.
- La douleur est insupportable et inhabituelle. Ce peut être une hémorragie sous-arachnoïdienne.
- Le mal de tête est accompagné d'une raideur de la nuque, d'une fièvre et de vomissements. Ce peut être une méningite.
- La douleur est intense et s'accompagne d'une douleur oculaire. Attention, il peut s'agir d'un glaucome aigu.

Consultez votre médecin dans les cas suivants:
- Les maux de tête sont de plus en plus fréquents et / ou douloureux au fil des semaines.
- La douleur est inhabituelle, plus importante et / ou plus durable que d'habitude.
- Aucun traitement ne peut soulager ces maux de tête.
Au début du mal de tête, le fait de se calmer et de rester allongé dans le noir est une bonne solution pour soulager la douleur. Si le mal de tête n’est pas soulagé, la prise d’analgésiques peut être efficace. Attention, la prise d'un analgésique pendant plus de 10 à 15 jours par mois doit faire l'objet d'une consultation avec le médecin.