Comment faire la différence entre un simple rhume ou le Covid-19 ?

On a tendance à confondre les symptômes du "simple" rhume avec ceux de l'infection par le coronavirus SARS-CoV-2.

Le rhume et le Covid-19 ont (au moins) un point commun : ce sont deux maladies respiratoires virales. Alors que le rhume (ou "rhinopharyngite" dans le langage médical) peut être causé par plus de 200 virus différents, le Covid-19 provient d'une infection par le coronavirus SARS-CoV-2.

Symptômes : est-il possible de confondre rhume et Covid-19 ?
En termes de symptômes, le Covid-19 et le rhume sont assez différents, vous pouvez facilement faire la différence vous-même, à la maison. Ainsi, la rhinopharyngite provoque une rhinorrhée (on a le nez qui coule), une obstruction nasale (on a le nez bouché), une légère fatigue avec éventuellement une sensation de "tête lourde", des éternuements (avec démangeaison nasale) et/ou une légère douleur au nez/ entre les deux yeux.

En cas de rhume, il y a peu de maux de tête, pas de fatigue intense, pas de fièvre (la température ne dépasse pas 38°C) et pas de toux.
De plus, la rhinopharyngite a une saisonnalité : le rhume est ainsi plus fréquent entre le début de l'automne et la fin du printemps.

A l'inverse, le Covid-19 se caractérise par de la fièvre (supérieure à 38°C), une toux plus ou moins sévère (grasse ou sèche), une fatigue anormalement intense (on parle d'asthénie), des maux de tête parfois sévères (maux de tête), une perte du goût et/ou ou des signes olfactifs (agueusie/anosmie) et/ou digestifs (diarrhée, etc.).

Mais chez l'adulte jeune et l'enfant, les symptômes du Covid-19 sont différents et souvent plus légers que chez l'adulte : il est donc possible de confondre rhinopharyngite et Covid-19.

Quand doit-on consulter ?
Il est préférable de consulter en cas de fièvre (température supérieure à 38°C), d'essoufflement ou de difficulté respiratoire, de signes digestifs (vomissements, etc.) ou de difficulté à avaler. Idem si les symptômes du rhume ne régressent pas (ou s'aggravent !) au bout de quelques jours.

Une consultation vidéo avec votre médecin suffit (pour ne pas contaminer une autre personne dans la salle d'attente), en cas de doute.
S'il y a des signes pouvant évoquer le Covid-19, le médecin prescrira un test de dépistage (PCR ou antigénique) : il pourra faire cette prescription par téléphone. En attendant le résultat, restez chez vous, en isolement

Si vous avez un doute sur vos symptômes, il est important de vous faire dépister, surtout si vous êtes à risque de forme sévère de Covid-19 : si vous avez plus de 65 ans, si vous souffrez d'une maladie chronique (insuffisance rénale ou respiratoire, par exemple) ou si vous suivez un traitement immunosuppresseur (chimiothérapie par exemple).