Les sinusites chroniques ont une amélioration de la qualité de vie après une chirurgie laser des cornets et/ou une chirurgie endoscopique des sinus

Plus de 76 pour cent des patients atteints de rhinosinusite chronique ont connu des améliorations significatives de leur qualité de vie (QV) après avoir subi une chirurgie endoscopique des sinus (ESS), selon une nouvelle recherche dans le numéro de janvier 2010 de Otolaryngology - Head and Neck Surgery.

La rhinosinusite chronique est une forme débilitante de sinusite qui peut entraîner des symptômes physiques significatifs ainsi qu'une déficience fonctionnelle et émotionnelle importante. Les symptômes de la rhinosinusite chronique comprennent le nez bouché, la douleur et la pression des sinus, les maux de tête et les éternuements, et la rhinosinusite chronique est souvent confondu avec le rhume, la grippe ou les allergies.

Selon l'Enquête nationale sur l'entrevue en matière de santé, la rhinosinusite chronique affecte 14 à 16% de la population des États-Unis et a des répercussions socioéconomiques importantes, avec des coûts directs annuels de 4,3 milliards de dollars. En outre, les patients atteints de sinusite sont plus faibles dans les mesures de la Qualité de vie des douleurs corporelles et du fonctionnement social que les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive, d'angine de poitrine, de maladie pulmonaire obstructive chronique ou de maux de dos.

En raison de la nature chronique de la maladie et de la réponse relativement faible de certains patients aux thérapies médicales initiales, les patients souffrant de rhinosinusite chronique subissent chaque année 500 000 interventions chirurgicales, dans le but principal d'améliorer la Qualité de vie.

L'étude de cohortes prospective et multi-institutionnelle a permis d'analyser un total de 302 patients atteints de rhinosinusite chronique auprès de trois centres médicaux entre juillet 2004 et décembre 2008 et a suivi les patients pendant environ un an et demi après la chirurgie. L'objectif de l'étude était de rapporter les résultats de la chirurgie endoscopique des sinus en utilisant des données prospectives et multi-institutionnelles provenant d'une grande cohorte et des instruments de la qualité de vie validés liés à la maladie et à la santé générale. En outre, les facteurs de patients préopératoires ont été évalués pour leur capacité à prédire des résultats cliniquement significatifs afin que les chirurgiens puissent conseiller de manière appropriée les patients et optimiser la sélection des cas chirurgicaux.

Les résultats de l'étude ont montré que 72 à 76 pour cent des patients atteints de rhinosinusite chronique et une Qualité de Vie médiocre ont connu une amélioration cliniquement significative des résultats de Qualité de Vie spécifiques à la maladie après la chirurgie endoscopique des sinus . Les facteurs cliniques, y compris l'asthme, l'intolérance à l'aspirine et la chirurgie sinusal antérieure, ainsi que les tests de diagnostic préopératoire ont été des facteurs prédictifs potentiels importants des résultats.

Cependant, peu de ces variables étaient des facteurs prédictifs significatifs de l'amélioration lorsque plusieurs facteurs de risque étaient pris en compte dans le modèle prédictif.

Les auteurs notent que bien que plusieurs études antérieures aient signalé une amélioration dans la grande majorité des patients soumis à une chirurgie laser des cornets et une chirurgie endoscopique des sinus, ceux-ci ont été limités par une collecte de données rétrospectives ou des résultats non valides. De plus, certaines études prospectives ont signalé une amélioration de la Qualité de vie et des scores de symptômes après la chirurgie endoscopique des sinus , mais ils n'ont pas défini la proportion de patients qui se sont améliorés. Ils étaient en grande partie des résultats d'une seule institution ou avaient une taille d'échantillon limitée pour l'analyse.

Développée dans les années 1950, la chirurgie endoscopique des sinus implique l'insertion de l'endoscope, un tube fibre optique mince, dans le nez pour un examen visuel direct des ouvertures dans les sinus. Elle peut souvent être effectuée sur une base ambulatoire.
4 janvier 2010, Académie américaine d'oto-rhino-laryngologie