Covid-19, une méthode pour trouver votre odorat plus rapidement

La perte d'odorat, ou anosmie, l'un des symptômes du Covid-19, peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour accélérer la guérison des personnes touchées, un «entraînement olfactif» est recommandé par les médecins.

C'est un signe qui a été ajouté à d'autres symptômes fréquents de Covid-19, tels que la fièvre et la toux sèche: anosmie ou perte soudaine de l'odorat. Dès mars, les médecins de ville et les ORL ont été alertés par de nombreux cas de personnes présentant ce symptôme, sans se boucher le nez.

Lorsque la première vague de Covid est arrivée, nous avons eu une explosion de messages de patients et de médecins. Et depuis, ça ne s'est pas arrêté.

la perte d'odorat est un symptôme pathognomonique, c'est-à-dire un signe clinique qui, à lui seul, permet d'établir le diagnostic de Covid-19. Aucun virus connu à ce jour n'a cet effet sur l'activité olfactive. Si vous attrapez la grippe, l'anosmie peut s'installer dans de rares cas sur le long terme, mais jamais du jour au lendemain

Un symptôme courant dans un Covid modéré
En France et en Belgique, entre 70% et 85% des patients atteints d'une forme bénigne du coronavirus ont des troubles olfactifs. C'est un symptôme qui peut varier d'une région à l'autre, car il existe des différences génétiques importantes dans l'expression du récepteur du virus dans la cavité nasale: en Asie, c'est un peu moins fréquent.

Cerveau: l'autre champ de bataille du coronavirus
La cause exacte de cette perte d'odeur est toujours à l'étude. Ce que nous savons, c'est que le coronavirus pénètre dans la muqueuse olfactive, dans une partie loin derrière le nez, où se situe notre sensibilité olfactive. Ce ne sont pas les neurones olfactifs eux-mêmes qui sont visés, mais les cellules qui les entourent, appelées« cellules sustentaculaires. Ils sont impliqués dans le soutien des neurones olfactifs, notamment en formant une barrière protectrice. «Leur attaque» provoque une désorganisation de la muqueuse olfactive endommagée, ce qui conduit très rapidement à la perte de détection des odeurs.

Psychologiquement difficile à vivre
Selon les premiers chiffres, environ 70% des patients présentant ce symptôme récupèrent spontanément leur odorat dans le mois suivant l'infection, voire dans les 15 jours. Pour les autres, l'anosmie persiste. Et cela peut être psychologiquement difficile à gérer.
Les personnes atteintes d'anosmie se plaignent d'une perte de qualité de vie en termes de nutrition, qui est généralement une source de plaisir.

La perte d'odeur est également potentiellement dangereuse, car elle ne permet plus d'identifier les odeurs de brûlé ou de gaz par exemple.
Les patients «perdent aussi le contact avec tout ce milieu de vie marqué par des signaux olfactifs: se sentir, sentir ses enfants, sentir son parfum…
Lorsque ce handicap dure plusieurs mois, la dépression peut s'installer

Un «entraînement olfactif» pour accélérer la guérison
Aucun traitement spécifique n'existe, mais la bonne nouvelle est que ces neurones ont la capacité de se régénérer. Un programme de rééducation olfactive est recommandé par les médecins pour accélérer ce processus.
Cet entraînement olfactif vise à stimuler les fonctions cognitives qui allient mémoire et odorat. Je recommande à mes patients de s'entraîner à sentir les odeurs quotidiennes. Si nous avons l'habitude de boire notre café le matin, il faut s'entraîner à le sentir: on le regarde, on se concentre et on prend une grande inspiration

Covid: perdre son odorat serait un bon signe
Il existe un protocole de rééducation précis. En deux séances par jour, le patient est invité à sentir une sélection de six huiles essentielles (citron, girofle, vanille, vinaigre, thym, etc), à s'entraîner à les reconnaître sans lire le nom inscrit sur le flacon. Ce protocole, déjà téléchargé plus de 15 000 fois, est basé sur les travaux d'un chercheur allemand pionnier sur le sujet de l'olfaction, Thomas Hummel.

on observe une récupération plus rapide chez les patients qui ont suivi cette formation. Mais régularité et patience sont les maîtres mots de cette réhabilitation. Vous devez le faire plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous récupériez votre odorat. Si vous abandonnez après un mois, vos chances de guérison diminuent .

Dans les cas de perte d’odorat lié à une obstruction nasale chronique par hypertrophie de cornets, il est possible d’améliorer nettement l’odorat en pratiquant un petiot geste laser sous anesthésie locale comme chez le dentiste, sans aucune douleur, ni pendant ni après l’opération.
Le rayon de lumière laser va enlever l’excès de tissu empêchant les odeurs d’arriver jusqu’au nerf olfactif, ce qui va souvent permettre au patient de retrouver le plaisir de sentir de nouveau les parfums et autres odeurs.