Rhume: symptômes, durée, traitements

Le rhume est l'une des maladies les plus courantes, particulièrement fréquente en hiver.

Quels sont les symptômes du rhume?
Le rhume est une inflammation des muqueuses d'origine allergique (pollen) ou virale (rhinovirus). Le rhume se caractérise par des symptômes nasaux (écoulement nasal ou rhinorrhée, démangeaisons du nez en cas d'allergie, obstruction nasale, ou le fameux nez bloqué par une perte de goût, des éternuements) et parfois par des symptômes au niveau du pharynx, comme des maux de gorge ( picotements dans la gorge, démangeaisons de la gorge, difficulté à avaler) parfois accompagnées de fièvre en cas de rhume viral Un nez qui coule dans la gorge est très souvent la cause d'une toux.

Simple rhume ou Covid-19?
Les symptômes de Covid peuvent être ceux d'un rhume, surtout s'ils sont combinés avec de la fièvre et une perte d'odorat. Lors d'une pandémie, un test PCR nasal avec un coton-tige doit être effectué dans une pharmacie car tout rhume ou toux peut être, jusqu'à preuve du contraire, un COVID.

Rhume ou grippe, comment les différencier?
Les symptômes du rhume ou de la grippe sont similaires, mais certaines caractéristiques font toute la différence. En faveur de l'apparition de la grippe, on note la saisonnalité (hiver), la présence d'une forte fièvre, des courbatures et la notion d'épidémie.

Rhume ou sinusite?
La sinusite est une complication du rhume. Si le traitement n'est pas assez efficace, il peut y avoir une surinfection bactérienne. L'écoulement devient alors purulent. Des symptômes qui devraient alerter en plus du changement d'apparence du flux? Persistance ou intensification de la fièvre, une douleur lancinante spontanée dans les sinus qui est augmentée lorsque la tête est inclinée vers l'avant, un mal de tête.

Rhume ou allergie?
Le rhume est parfois confondu avec la rhinite allergique. Cela s'accompagne de symptômes oculaires (yeux qui piquent et qui pleurent) et d'éternuements par salves. Le nez et la gorge qui piquent sont assez caractéristiques. La rhinite allergique peut être saisonnière (c'est le cas de la rhinite liée aux pollens ou aux herbes) ou persistante lorsqu'elle n'est pas causée par un allergène lié à une saison (allergie aux acariens ou aux chats par exemple).

Rhume: depuis combien de temps sommes-nous contagieux?
Le rhume est très contagieux. Le port d'un masque est utile pour éviter la transmission. L'évolution naturelle d'un rhume dure généralement moins de 15 jours. Un rhume dure en moyenne une semaine. Seule l'aggravation des symptômes après le 5ème jour ou leur persistance au-delà du 10ème jour peut suggérer une complication bactérienne du rhume.

Quels traitements pour soigner un rhume?
Le traitement médicamenteux classique repose sur des sprays à la cortisone, des lavages du nez avec une solution saline physiologique ou de l'eau de mer, du paracétamol pour la fièvre et la douleur. En cas de rhinite allergique, des antihistaminiques tels que Clarityne, Zyrtec, Aerius doivent être pris.

LE LASER:
Si le rhume devient persistant, on parle d'un nez bouché chronique, souvent lié à des cornets hypertrophiés. Cela peut alors être traité en enlevant l'excès de muqueuse qui obstrue le passage de l'air avec un laser CO2.

Une seule séance de cinq minutes suffit, sous anesthésie locale, comme chez le dentiste, pour «déboucher» instantanément le nez sans aucune douleur. Après la séance, le patient ne ressent aucune douleur. Il peut reprendre ses activités immédiatement. Il peut y avoir des croûtes pendant quelques jours qu'il peut se moucher sans problème les jours suivants, dans le cadre de la cicatrisation ;

Quels sont remèdes naturels contre le rhume ?
- les mélanges d’huiles essentielles à boire (gouttes aux essences, mélange tout prêt à mettre dans de l’eau) des huiles essentielles à respirer : HE niaouli, HE ravintsara, HE de thym, HE d’eucalyptus radié, 3 gouttes à mettre sur un coton et à respirer, ou à passer sur les poignets mélangés avec une huile végétale.

- des inhalations d’eucalyptol dans de l’eau chaude

-En oligothérapie, les oligo-éléments: mélange de cuivre, or, argent (oligosols) pour stimuler l’immunité

-Côté compléments alimentaires : la vitamine C, l'échinacée, le zinc, la vitamine D, la gelée royale contre la fatigue, les pastilles de propolis ou le propolis en petits morceaux en cas de rhino pharyngite, les infusions avec du miel et du citron.

Quelles sont les complications du rhume ?
Les complications du rhume sont rares : moins de 2% des rhumes. La complication principale chez l’adulte est la sinusite aiguë. Seulement 0,5 à 2% des rhumes évoluent vers une sinusite