La dépression pourrait être une conséquence du nez bouché et de la rhinosinusite chronique

L'existence de la dépression chez les patients atteints de rhinosinusite chronique (SRC) est fréquente et méconnue, selon une nouvelle recherche présentée lors de la réunion annuelle de l'American Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery Foundation (AAO-HNSF), à San Diego.

Selon les auteurs de l'étude, seulement 9,6 pour cent des 73 patients étudiés ont rapporté des antécédents de dépression. Cependant, 20,5 pour cent souffrent d'un trouble dépressif majeur en utilisant un instrument de dépistage objectif avec une sensibilité et une spécificité élevées pour diagnostiquer la dépression, le Patient Health Questionnaire-9. En outre, la gêne sur la qualité de vie liée à la maladie et à la santé générale (QV) chez les patients était plus grave que ceux qui ne présentaient pas de dépression.

Les patients atteints de dépression et de rhino sinusite chronique ont nettement moins d'effets sur la qualité de vie, y compris les douleurs corporelles et le fonctionnement physique et social.

Les auteurs croient que cela jette une lumière particulière sur l'impact de la dépression sur les maladies de la tête et du cou, ce qui est à ce point peu compris. Ils prétendent que si les médecins doivent optimiser la santé de leurs patients, le dépistage de la rhino sinusite chronique et de la dépression est justifié.
7 octobre 2009, Académie américaine d'oto-rhino-laryngologie - Chirurgie de la tête et du cou