6 signes surprenants liés à l'apnée du sommeil

Les principaux symptômes de l'apnée obstructive du sommeil sont le ronflement ou l'apnée avec sensation d’étouffement pendant le sommeil.

D'autres signes moins familiers de cette condition peuvent vous surprendre.
L'apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil qui provoque une relaxation répétée des muscles de la gorge pendant le sommeil.

Cela bloque votre passage d'air et interrompt votre respiration. Si elle n'est pas traitée, l'apnée obstructive du sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que l'hypertension artérielle, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, voire l’Alzheimer. Les ronflements bruyants, les pauses respiratoires pendant le sommeil et le réveil avec respiration ou étouffement sont des symptômes courants de cette maladie.

Mais d'autres signes d'apnée obstructive du sommeil peuvent vous surprendre.

Des signes surprenants d'apnée du sommeil
1 Vous semblez toujours avoir mal à la tête le matin
La plupart des matins, vous vous réveillez avec un mal de tête, qui peut durer plusieurs heures après votre réveil. La douleur est généralement localisée à l'avant de la tête et des deux côtés. Vous pourriez avoir l'impression que votre tête est serrée.

2 Vous ne pouvez pas vous concentrer pendant la journée
Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer car l'apnée obstructive du sommeil rend difficile un sommeil réparateur suffisant. Notez combien de fois vous avez du mal à vous concentrer au travail, à l'école ou sur un projet. Vous pouvez également vous endormir ou vous endormir en lisant, en regardant la télévision ou en conduisant.

3 Vous avez des changements d'humeur: vous vous sentez irritable ou déprimé
Vous pouvez souvent vous sentir en colère ou s'ennuyer, même avec de légers ennuis. Vous pouvez également vous sentir généralement déprimé ou triste et pleurer fréquemment.

4 Vous transpirez constamment pendant que vous dormez
Se réveiller régulièrement avec des draps et des pyjamas pleins de sueur peut être un signe d'apnée obstructive du sommeil.

5 Vous êtes rarement d'humeur à faire l'amour
L'apnée obstructive du sommeil peut diminuer votre libido.

6 Vous vous réveillez souvent avec un mal de gorge - mais vous n'êtes pas malade
Vous pouvez vous réveiller avec une gorge sèche et / ou un mal de gorge en raison des halètements répétés, de l'étouffement et des blocages du flux d'air pendant le sommeil.

L'apnée obstructive du sommeil est un problème médical grave. Vérifiez auprès de votre médecin ORL si vous présentez régulièrement des symptômes ou si votre partenaire se plaint régulièrement de vos ronflements bruyants. Vous ferez alors un enregistrement du sommeil qui permettra de confirmer le diagnostic.

Il est ensuite important de vous traiter, par pression positive continue (PPC), par orthèse d’avancée mandibulaire et/ou par laser CO2 sur le voile du palais. Cette opération du voile du palais au laser permettra de réaliser une petite fente au milieu de la luette, sous anesthésie locale, sans douleur lors de l'intervention, en une dizaine de minutes, en ambulatoire, comme chez le dentiste, afin de diminuer voire faire disparaitre les ronflements et les apnées.