L'apnée du sommeil est liée au déclin cognitif et à la démence de type Alzheimer

Les personnes qui éprouvent certains problèmes respiratoires la nuit peuvent être plus susceptibles de développer une déficience cognitive que les individus sans difficulté à respirer pendant leur sommeil, suggère une étude de recherche.

Les données obtenues à partir de 14 études antérieurement publiées avec plus de 4,2 millions d'hommes et de femmes ont révélé que les personnes souffrant de troubles du sommeil avaient 26% plus de chances de développer une déficience cognitive, ont rapporté des chercheurs dans la neurologie JAMA.

«L'identification de ce trouble du sommeil chez les personnes âgées pourrait aider à prédire le risque futur d'atteinte cognitive et est donc importante pour le dépistage précoce de la démence», a déclaré l'auteur principal de l'étude, Yue Leng, de l'Université de Californie à San Francisco.

"En outre, les troubles respiratoires du sommeil est une maladie traitable", a déclaré Leng par courrier électronique. "Si les troubles respiratoires du sommeil sont un facteur de risque de démence, le traitement des troubles respiratoires du sommeil peut favoriser la cognition et aider à réduire le risque de démence à long terme".

Beaucoup de personnes souffrant de problèmes de respiration nocturne ont eu des apnées, un trouble du sommeil potentiellement grave qui implique des arrêts répétés de la respiration. Les facteurs de risque d'apnée du sommeil comprennent l'âge et l'obésité.

Dans les études plus petites incluses dans l'analyse, le risque accru d'atteinte cognitive associée à des troubles respiratoires du sommeil variait de 23% à 86%.

Lorsque les chercheurs ont analysé le risque accru dans toutes les études plus petites avec un protocole similaire, à l'exclusion de celui qui a été fait de manière très différente, le risque global de déficience cognitive associée à des troubles respiratoires du sommeil était de 35 pour cent.

les troubles respiratoires du sommeil étaient également associés à une «fonction exécutive» légèrement pire - c'est-à-dire aux processus mentaux impliqués dans la planification, à l'attention, aux instructions et au multitâche, par exemple - mais il ne semblaient pas influencer la mémoire, Étude également trouvée.

Les chercheurs n'avaient que des données limitées sur la fonction exécutive, ce qui rendait difficile de déterminer si les changements associés à des troubles respiratoires du sommeil peuvent être cliniquement significatifs.

L'analyse n'a pas non plus tenu compte de l'obésité, qui est indépendamment un facteur de risque pour l'apnée et les déficiences cognitives, a noté Marie-Pierre St-Onge, chercheuse au Centre médical de l'Université Columbia à New York, qui n'a pas participé à l'étude .

"Il est possible que la réduction de l'oxygène atteignant le cerveau par les apnées puisse, au fil du temps, entraîner des lésions cérébrales pouvant entraîner une déficience cognitive", a déclaré le dr St-Onge par courrier électronique. "Il existe également un lien entre l'obésité et une déficience cognitive légère et entre l'obésité et les troubles respiratoires du sommeil ".
Traiter l'excès de poids pourrait aider, a déclaré Hui-Xin Wang de l'Institut Karolinska à Stockholm.

"Les stratégies de perte de poids, y compris par l'exercice physique et le régime alimentaire, ont été évaluées comme une stratégie de traitement pour améliorer les troubles respiratoires du sommeil et réduire le risque de déclin cognitif", a déclaré Wang, qui n'a pas participé à l'étude, par email.
Au-delà de la perte de poids, les traitements pour l'apnée peuvent inclure le port d'un masque respiratoire ou d'un orthèse d’avancée de la mâchoire pendant la nuit, ou d’un traitement laser du voile du palais pour garder les voies respiratoires ouvertes.

Une recherche plus approfondie est nécessaire pour déterminer si et dans quelle mesure traiter l'apnée du sommeil pourrait réduire le risque de déclin cognitif, a déclaré Kristen Knutson du Centre pour la médecine circadienne et du sommeil à la Faculté de médecine Feinberg de Northwestern University à Chicago.

"Il existe des traitements disponibles pour l'apnée qui amélioreraient le sommeil et pourraient améliorer la santé, y compris la fonction cognitive", a déclaré Knutson, qui n'a pas participé à l'étude, par courrier électronique. "Les gens qui ont du mal à dormir ou qui ronflent très fort et fréquemment devraient soulever cette question avec leurs médecins et discuter de traitements potentiels".
Lundi 28 août 2017