Un patch simple pour détecter l'apnée du sommeil

Les personnes souffrant de troubles du sommeil connaissent cela. Il n'est pas forcément agréable de passer une nuit entière avec le corps entouré d'électrodes et de différents capteurs pour déterminer la nature exacte de ses anomalies. Une société américaine a peut-être trouvé la solution: Somnarus a développé un patch capable de détecter l'apnée du sommeil, un syndrome qui affecte 4% de la population française selon l'assurance maladie et qui se caractérise par des arrêts ou des réductions de respiration fréquentes.

Placé sur le front et relié aux narines par un appareil léger, le patch enregistre toute une série de paramètres: rythmes respiratoires et cardiaques, pression nasale, saturation en oxygène dans le sang, durée du sommeil, position du corps ... Clinique sur 174 patients, le système a prouvé son efficacité dans la détection de l'apnée du sommeil avec près de 88% de diagnostics précis.

Il est déjà possible en France d'effectuer une évaluation du sommeil à la maison, mais l'avantage de cet appareil est qu'il est très léger et permet de transmettre facilement toutes les données enregistrées à votre médecin. Somnarus a l'intention de demander une autorisation de mise sur le marché des États-Unis très rapidement. Et peut-être bientôt en Europe?

Cela pourrait en tout cas aider à améliorer le dépistage. En France, seulement 15% des personnes présentant des symptômes évocateurs (ronflements bruyants, réveils nocturnes avec sensation d'étouffement ...) réalisent un enregistrement du sommeil. Ce qui est dangereux: s'il n'est pas traité, l'apnée du sommeil augmente le risque d’infarctus, d'AVC et/ou d'Alzheimer.
d'après Florence Le Méhauté