Apnée du sommeil et coronavirus: quels sont les risques?

L'apnée du sommeil est un gêne courante et connue, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans (30% en souffriraient). Il s'agit de l'interruption de la respiration pendant des périodes allant de 10 à 30 secondes. Les conséquences de cette affection respiratoire peuvent être graves mais il existe des traitements pour y remédier, appelé pression positive continue (PPC) l’orthèse dentaire et le laser sur la luette sous anesthésie locale, en ambulatoire .

Concrètement, la PPC est une machine qui dégage les voies respiratoires pendant le sommeil pour éviter le phénomène d'apnée.

Ces appareils peuvent-ils être dangereux pour un patient atteint de covid-19? "Il n'y a pas de données sur les conséquences cliniques du traitement par PPC chez les patients atteints de SAS infectés par Covid-19", explique la Société française de pneumologie. En revanche, la fuite intentionnelle du masque et les débits d'air élevés délivrés par la machine pourraient contribuer à propager le virus dans l'environnement du patient et à exposer ses proches. "

Par conséquent, que faire si vous êtes contaminé et sujet à l'apnée du sommeil? Les médecins conseillent «d'informer le médecin prescripteur et le prestataire de soins à domicile (par téléphone ou e-mail) et de ne pas utiliser la PPC à proximité de la famille (chambres séparées si possible).

Un arrêt temporaire du traitement pour la durée de la contagiosité peut être discuté avec le médecin prescripteur (impossibilité de chambres séparées et conjoint ou partenaire à risque dans la chambre). »Enfin, notons que ces« masques de PPC »ne constituent en aucun cas des protections contre le coronavirus.

Pour le reste, la science n'a pas encore indiqué que les personnes souffrant d'apnée du sommeil soient plus vulnérables au coronavirus, mais ces affections respiratoires sont souvent associées à d'autres pathologies telles que le diabète, l'obésité ou l'hypertension qui sont autant de risques de développer une forme sévère de convection -19. Il faut donc redoubler de prudence…

Au cas où le masque de PPC serait mal supporté, il est toujours possible de consulter son médecin ORL pour qu’il vous prescrive une orthèse dentaire et/ou un traitement laser sur la luette, qui peut vous permettre d’être traité à la fois de vos ronflements et de vos apnées, comme un simple consultation.