la Ville de La Ferté-Macé s'engage aux côtés de l'association France Alzheimer par une charte

Mardi 19 novembre 2019, le maire de La Ferté-Macé (Orne), Jacques Dalmont, a signé la charte "Ville aideante Alzheimer" avec Etienne Trouplin, président du département France de Alzheimer.
Pour cette formalisation de partenariat, les deux signataires étaient accompagnés de Claude Royer, adjoint au maire chargé de la santé, et de deux volontaires membres de France Alzheimer: Jean-Paul Briquet (Bagnoles); et Terry Wrignt (La Forêt-Auvray).

On estime actuellement à 4 700 le nombre de patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans le département de l'Orne, et pas seulement chez les personnes âgées dit le président Etienne Trouplin. Par contre, nous n’avons que 80 à 100 contacts par an. Cela montre que les gens sont réticents à venir chez nous parce que cette maladie qui touche le cerveau est encore taboue, souvent avec déni. De plus, nous allons parfois rencontrer des familles par le biais de forums, de conférences.

Les symptômes de la maladie sont multiples: perte de mémoire, orientation, non-reconnaissance des visages, difficultés de coordination des gestes. Quant aux causes, il est plus difficile de les définir. "Le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil et une mauvaise irrigation du cerveau peuvent en être la cause, mais il existe des traitements pour les traiter", déclare Etienne Trouplin. En outre, en plus du vieillissement, le stress est parfois mentionné pour l'expliquer.

Il est donc essentiel de diagnostiquer par un enregistrement du sommeil les apnées du sommeil dans une famille dont l’un des membres présente une maladie d’Alzheimer. On pourra ensuite traiter ces apnées par pression positive continue ou par laser, pour tenter de prévenir la survenue d’une maladie d’Alzheimer.