Covid-19: l'apnée du sommeil, un nouveau facteur de risque?

En analysant les données de patients porteurs du virus, les chercheurs ont constaté que 29% des patients avaient reçu un diagnostic d'apnée du sommeil.

Personne n'est à l'abri de contracter Covid-19. Cependant, certaines personnes vulnérables courent un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie.

Comme le rappelle le site internet du ministère de la Santé, les populations les plus vulnérables sont: les plus de 65 ans, les personnes atteintes d'une maladie chronique ou celles qui affaiblissent le système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies respiratoires chroniques, cancers, insuffisance ). maladie rénale, cirrhose, splénectomie, drépanocytose, etc.) et femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse.

Au fur et à mesure que les études progressent, les chercheurs identifient de nouveaux facteurs de risque. C'est le cas d'une recherche finlandaise menée par une équipe de l'hôpital universitaire de Turku et de l'université de Turku. En analysant les données des patients finlandais de la première vague de l'épidémie, ils ont cherché à savoir s'il existait un lien entre Covid-19 et l'apnée du sommeil. L'étude s'est concentrée sur les informations du registre des patients Covid-19 admis à l'hôpital universitaire de Turku au printemps 2020.

Les premiers signes d'une forme sévère?
Avec une population de 480 000 habitants, le sud-ouest de la Finlande a géré la première vague de l'épidémie avec un petit nombre de personnes infectées. En effet, 278 patients ont eu un résultat de test positif: «L'idée derrière l'étude était le besoin d'informations en temps réel sur Covid-19. L'autorisation de recherche a été prolongée, car on en savait peu sur le nouveau coronavirus. Nous avons rapidement observé qu'il y avait pas mal de cas d'apnée du sommeil parmi les patients », a rapporté MD Thijs Feuth, chercheur sur les maladies pulmonaires et premier auteur de l'article de recherche.

Les chercheurs ont découvert que 29% des patients hospitalisés avaient déjà reçu un diagnostic d'apnée du sommeil. Le nombre est significatif car seulement 3,1% de la population du sud-ouest de la Finlande reçoit un traitement pour l'apnée du sommeil.

Bien que le nombre total de patients dans l'étude était petit, la part de patients souffrant d'apnée du sommeil était élevée. «Le résultat était suffisamment fort pour justifier le problème de l'apnée du sommeil comme facteur de risque du COVID-19.

Fondamentalement, un patient peut avoir besoin de soins hospitaliers lorsqu'il a une infection au COVID-19 s'il souffre également d'apnée du sommeil. L'apnée du sommeil anticipe une forme sévère de COVID-19 », a déclaré le chercheur à la lumière des résultats de la recherche. D'autres études scientifiques ont également fait le même lien.

Si les apnées sont trop intenses et deviennent vraiment problématiques, il est préférable de consulter préventivement un médecin ORL.

En cas d’apnée du sommeil modérée à moyenne, le palais mou peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire. La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des antalgiques pour les jours suivants.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) peut aussi être très utile pour protéger des apnées du sommeil.