Apnée du sommeil: attention aux risques cardiaques

Près de 80% des adultes atteints d'apnée du sommeil l'ignorent. Cependant, ce syndrome augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Et les femmes ne sont pas épargnées!

Ce trouble du sommeil touche 5% des Français et touche même 15% des plus de 70 ans. Mais difficile d'avoir des chiffres précis, car l'apnée du sommeil est largement sous diagnostiquée. Selon le docteur Patrick Assyag, cardiologue, "le diagnostic n'est pas si simple, le patient ne s'en rend pas compte, il est fatigué le matin, mais il ne sait pas qu'il dort mal." est le conjoint qui fera le diagnostic ... ".

Votre médecin généraliste peut vous aider à faire le point sur votre apnée du sommeil grâce à une grille où sont répertoriés les symptômes: ronflement important, fatigue et somnolence pendant la journée, apnée du sommeil, hypertension artérielle… Il existe également des facteurs de risque tels que âge.

Il est important de gérer l'apnée du sommeil car cela peut entraîner des risques cardiovasculaires graves. Pour le Dr Assyag, "cela va entraîner des arrêts de respiration répétés liés à une obstruction des voies respiratoires supérieures liée à un relâchement dans la gorge et la langue, ce qui entraînera une bradycardie, une tachycardie, une arythmie. Et chez un patient coronaire , cela peut malheureusement conduire à une crise cardiaque.

Ceux qui doivent écouter plus attentivement les signaux de leur corps: ce sont des femmes qui ont tendance à ne pas être alertées en cas de fatigue. C'est surtout au moment de la grossesse et de la ménopause, des changements hormonaux, que les risques pour les femmes sont les plus importants.

Les rédacteurs d'Allodocteurs.fr, France Télévisions du 16/01/2019