Un capteur intelligent pour diagnostiquer les troubles du sommeil, puis les traiter par laser

La startup belge Sunrise lance un dispositif médical qui facilitera l'accès au diagnostic des troubles du sommeil. Elle a développé un capteur de 3 grammes, fruit de plus de dix ans de recherches, qui est placé sur le menton pour la nuit et qui permet d'analyser la qualité du sommeil.

Parmi les troubles du sommeil, l'insomnie est désormais la plus répandue. Juste derrière, l'apnée du sommeil reste également un énorme problème non résolu, situé à Sunrise. Près d'un homme sur deux et d'une femme sur quatre souffrent après 40 ans et ils ronflent souvent.

L'obtention d'un diagnostic médical de nuit est compliquée, ce qui génère un taux de diagnostic très faible (seulement 20%) de cette maladie, qui multiplie par trois le risque de décès. En outre, les troubles respiratoires du sommeil présentent des risques importants pour les patients non diagnostiqués tels que les accidents vasculaires cérébraux, les arythmies cardiaques, le diabète, l'hypertension artérielle et l'obésité.
Un patient non diagnostiqué coûte en moyenne 6 000 euros par an à la société, contre 2 000 sinon.

Face à ces découvertes, les fondateurs de Sunrise ont créé un capteur de 3 grammes qui utilise les dernières technologies logicielles et matérielles pour un diagnostic du sommeil simple et fiable. Il suffit au patient de contrôler l'appareil, de le coupler avec une application mobile et de le coller sur son menton pour la nuit. Le lendemain matin, il reçoit une analyse de son sommeil - une analyse dont une large validation clinique (400 personnes) a démontré une fiabilité sans précédent », explique l'un chez Sunrise. Il peut également partager un rapport complet avec son médecin.

L'appareil est le résultat de plus de 10 ans de recherche qui a démontré une corrélation entre les troubles respiratoires du sommeil et les mouvements mesurés du menton. Les médecins et la communauté scientifique pensent que c'est la façon la plus économique et pratique de diagnostiquer le syndrome d'apnée du sommeil.

La technologie brevetée vient d'être marquée CE et est donc un dispositif médical certifié soumis aux contrôles et vérifications d'un organisme notifié par la Commission européenne. Il est également soumis à la Food and Drug Agency (FDA) pour approbation aux États-Unis. La société, qui a récemment levé un million d'euros, collabore avec plusieurs centres de recherche universitaires, dont l'Imperial College de Londres.

Une fois le diagnostic fait, on peut ensuite envisager de traiter les ronflements et les apnées du sommeil par laser, sous anesthésie locale, comme une simple intervention dentaire.