Contre l'apnée du sommeil, il existe des solutions!

L'apnée du sommeil provoque diverses pathologies sources de surmortalité. Cependant, il existe des solutions telles que l'appareillage.

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est encore inconnu du grand public. Syndrome qui se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration pendant le sommeil, liées à une obstruction totale ou partielle des voies respiratoires.

Ils provoquent des micro-réveils dont le patient n'a pas connaissance. Il en résulte des pathologies qui perturbent gravement le quotidien des personnes atteintes et sont source de surmortalité.

Même si la prévalence exacte reste difficile à évaluer, ce syndrome toucherait entre quatre et cinq millions de Français.

Longtemps ignoré
Longtemps ignorée, ce n'est que dans les années 1970 que l'apnée du sommeil a été réellement étudiée. Les moyens de son diagnostic ont longtemps fait défaut, les principaux symptômes apparaissant comme des signes bénins ou liés à d'autres pathologies: fatigue chronique, ronflements, perte de libido, migraines matinales, hypertension, troubles cognitifs, perte de mémoire.

L'apnée du sommeil est fortement favorisée par l'obésité et est souvent associée au diabète et au vieillissement. Elle peut également provenir d'un problème anatomique (petite mâchoire, taille de la langue ou luette). Certains médicaments (psychotropes, antidépresseurs), l'alcoolisme ou un mode de vie sédentaire, seraient des facteurs favorables.

Dépistage
«Aujourd'hui, grâce à l'amélioration du diagnostic et du dépistage, il est considéré comme un véritable problème de santé publique», explique un médecin généraliste de Verneuil-sur-Avre (Eure). «On pense qu'elle est à l'origine de nombreux accidents de la route, du travail, cardiovasculaires et dépressifs qui coûteraient quatre milliards d'euros par an si l'on considère la multiplicité des sources de dépenses (arrêts de travail, soins hospitaliers et urgences, réanimations ...). Et pouvons-nous vraiment savoir ce que coûte une invalidité à vie après un accident ».

Chirurgie
Le diagnostic repose sur un interrogatoire du patient et un examen du sommeil qui peut être réalisé à domicile ou dans un centre de sommeil.

Si les apnées sont trop intenses et deviennent vraiment problématiques, il est préférable de consulter un médecin ORL.

En cas de ronflement simple ou d’apnée du sommeil modérée à moyenne, le palais mou peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire. La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des antalgiques pour les jours suivants.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) est plus utile pour protéger des apnées du sommeil.