QUELS RISQUES ET DEPISTAGES DE SANTE FAIRE A 60 ET 70 ANS

Afin de prévenir les maladies chroniques et le vieillissement, il est important de passer un bilan de santé complet à partir de 60 ans. Avec l'âge, le surpoids, l'hypertension artérielle et une mauvaise alimentation peuvent entraîner des complications.

REVUES ET BILANS DE 60 ANS
SOMMEIL – « Si vous constatez que des difficultés d'endormissement et les réveils fréquents augmentent, parlez à votre conjoint et à votre médecin pour vérifier notamment que vous ne faites pas de l'apnée du sommeil, ces arrêts de respiration involontaires, facteur de risque cardiovasculaire et cérébral, notamment avec possibilité d’accident vasculaire cérébral et /ou de maladie d’Alzheimer. Vous devrez demander à votre ORL un enregistrement du sommeil à domicile pour contrôler la gravité de vos problèmes respiratoires nocturnes. Un traitement par laser CO2 en ambulatoire, comme chez le dentiste, pourra ensuite être envisagé.

LES OREILLES - Face à une presbyacousie, une diminution lente et progressive de l'audition due au vieillissement de l'aide auditive qui touche près d'une personne sur trois à partir de 65 ans, se rendre chez votre ORL pour un audiogramme. Il vous prescrira alors peut-être des examens radiologiques et/ou le port d’une audioprothèse.

YEUX - Le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui touche la région centrale de la rétine) va de 8% à 10% des personnes âgées de 65 à 75 ans et de 25% à 30% des personnes âgées de plus de 75 ans. âge. Le dépistage est basé sur un examen du fond d'œil tous les 2 ans, entre 55 et 60 ans.

POUMONS - L'âge moyen du diagnostic de cancer du poumon est d'environ 65 ans, et l'exploration du poumon est essentielle pour les fumeurs et les ex-fumeurs.

LE SYSTÈME GÉNITAL-URINAIRE - Dépistage du cancer de la prostate, le plus fréquent chez l'homme, avec le test sanguin annuel de PSA (antigène prostatique spécifique), "s'il y a des symptômes ou des antécédents familiaux", explique le Dr Hervé Guyot, médecin généraliste, coordinateur des Groupes Qualité du Centre-Val de Loire.

LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE - L'infarctus se produit à un âge moyen de 63 ans et affecte principalement les femmes. Une évaluation cardiovasculaire complète est nécessaire, surtout si vous avez pris du poids. Idem pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, principale cause de décès chez les femmes, qui provoque 110 000 hospitalisations par an et concerne les plus de 65 ans dans 75% des cas.

REVUES ET BILANS DE 70 ANS
Oreilles - À partir de 70 ans, une diminution sévère de l'audition peut rendre un appareil indispensable pour éviter l'isolement et les troubles dépressifs.

LE CERVEAU - Un test de mémoire peut être utile si l'on se plaint de troubles cognitifs fréquents qui affectent négativement la vie quotidienne.

YEUX - Glaucome (qui détruit les cellules ganglionnaires de la rétine) touchant 10% des plus de 70 ans, le diagnostic précoce doit être posé en mesurant la pression intra-oculaire et en examinant le fond d'œil. La cataracte, due à l'opacification progressive du cristallin, touche près des trois quarts des personnes de plus de 75 ans. Vérifiez auprès de l'ophtalmologiste si une opération qui permet presque toujours de retrouver une excellente acuité visuelle est nécessaire.

DENTS - Le dentiste doit être consulté au moins une fois par an pour vérifier l'état du matériel dentaire. Une prothèse mal ajustée comporte des risques de dénutrition et de troubles de la mastication et de la digestion.

LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE - Un bilan cardiologique annuel est souhaitable en cas d'hypertension artérielle, de suspicion de maladie coronarienne, de troubles du rythme cardiaque ou de facteurs de risque (cholestérol, tabac, surcharge pondérale ...).

APPAREIL DIGESTIF - Le manque d’appétit et les troubles de la déglutition peuvent entraîner des carences alimentaires, une perte de poids, une fonte musculaire et une fragilité des os. Une consultation nutrition-diététique est nécessaire.

Os - Un test sanguin de calcium et de vitamine D, ainsi qu'une densitométrie osseuse (mesure de la densité osseuse aux rayons X) peuvent être indiqués "notamment en cas de chutes répétées", note le docteur Hervé Guyot. Vérifiez également que vous n’avez pas perdu plus de 3 cm de taille en raison d’une compression vertébrale due à l’ostéoporose. Enfin, maintenez une activité physique et mangez des protéines pour éviter la fonte de la masse musculaire, ce qui affecte également la santé des os.

D’après Pleine Vie