Pourquoi ronfle-t’on?

La ronchopathie touche environ 10 millions de Français. Ce bruit étrange qui retentit lors de la respiration n'est généralement pas grave, sauf qu'il perturbe le sommeil de ceux qui vous entourent. Mais pourquoi ronflons-nous? Existe-t-il une solution rapide pour arrêter le ronflement? Nous vous expliquerons tout.

Quelles sont les causes du ronflement?
Le ronflement provient de la relaxation des muscles de la langue et de la gorge qui peuvent bloquer le passage de l'air et provoquer des vibrations des muqueuses du pharynx. Plusieurs facteurs favorisent le ronflement. Par exemple, en cas d'obésité ou de surpoids, la graisse localisée dans la gorge augmente le volume des tissus et favorise le rétrécissement des voies respiratoires.

Un ronfleur peut également avoir une déviation de la cloison nasale ou souffrir de congestion due à une infection ORL (sinusite, rhume, etc.) Parfois, le ronflement apparaît chez les personnes âgées dont les tissus perdent leur tonus. Les nuisances sonores peuvent également s'intensifier après une soirée ivre puisque la consommation d'alcool (ainsi que de tabac) influence le ronflement. Chez un enfant, en revanche, ce petit désagrément peut être dû à des amygdales trop grosses.

Comment arrêter le ronflement?
Comme expliqué ci-dessus, la plupart du temps, le ronflement est un trouble inoffensif. Cependant, il peut favoriser l'apparition d'une apnée du sommeil (arrêts respiratoires répétés pendant le sommeil) qui entraîne parfois des complications de santé.

Alors, comment arrêtez-vous de ronfler? Il est recommandé aux personnes en surpoids de perdre du poids pour minimiser voire éliminer ce bruit gênant. Vous pouvez également essayer de dormir sur le côté, limiter la consommation d'alcool, arrêter les somnifères, obtenir un traitement contre le rhume ou mettre un humidificateur d'air dans la chambre. Il existe également des t-shirts anti-ronflement et des oreillers ou des patchs (idéal pour les petits ronfleurs).

Si le ronflement est trop intense et devient vraiment problématique pour le ronchopathe, il est préférable de consulter un médecin ORL.
En cas de ronflement simple ou en apnée du sommeil modérée à modérée, le palais mou peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire. La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des analgésiques pour les prochains jours.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) est utile pour protéger l'apnée du sommeil