(Reuters) - Fitbit a lancé une montre connectée en partenariat avec Adidas, avec des fonctionnalités allant du sport au paiement sans contact avec espoir de rivaliser plus étroitement avec Apple dans ce segment.
Auparavant, le leader du marché des accessoires connectés, Fitbit a vu ses revenus diminuer au cours des derniers trimestres en raison de la concurrence féroce et de l'intérêt croissant des consommateurs pour des produits plus sophistiqués.
La montre, appelée Ionic, est équipée d'un GPS, d'une surveillance de la fréquence cardiaque et d'un système d'étanchéité étanche jusqu'à 50 mètres sous l’eau, a déclaré Fitbit dans un communiqué. Doté de plusieurs cadrans virtuels et d'une autonomie de quatre jours, il vous permet également de jouer de la musique ou de payer vos achats via Fitbit Pay, l'équivalent d’Apple Pay utilisé par Apple Apple Watch.
"Dans les prochains mois, nous pourrons ajouter des cartes American Express éligibles ainsi que des cartes de crédit et de débit MasterCard et Visa délivrées par les principales banques dans plus de 10 marchés à travers le monde", ajoute Fitbit.
La montre dispose également d'un capteur appelé SpO2, pour détecter les niveaux d'oxygène dans le sang, ce qui pourrait aider à diagnostiquer des troubles comme l'apnée du sommeil.
L'Ionic sera vendu dans plusieurs versions à partir de 299,95 dollars (250,53 euros), dont l'un des projets proposés l'année prochaine par le fabricant allemand d'équipements sportifs Adidas. En comparaison, Apple, associée à Nike, commercialise Apple Watch à partir de 269 $.
"Fitbit peut prendre une part de marché à Apple en attirant plus d'utilisateurs intéressés à suivre leur condition physique, mais nous ne nous attendons pas à ce que cela représente une part importante des ventes totales des montres Apple", a déclaré Alicia Reese, analyste chez Wedbush Securities .
Sur Wall Street, l’action de Fitbit a bondi de 6,5% à 6,10 dollars à 16 h 20 GMT, son niveau le plus élevé depuis le mois de mai, les volumes d'échanges représentant huit fois la moyenne de 30 jours.
La part d'Apple a été de 0,93% à 161,33 dollars, le Dow Jones et le S & P 500 étant pratiquement stables en même temps.
(Supantha Mukherjee, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
Reuters le 28/08/2017