Un boîtier sans fil du MIT permet de surveiller à distance les patients atteints de coronavirus et d’apnées du sommeil

Le Massachusetts Institute of Technology a créé un appareil capable de surveiller les patients atteints de coronavirus à domicile. Grâce à l'analyse des ondes radio, il est capable de détecter les mouvements, la respiration et la qualité du sommeil.

La pandémie actuelle incite les chercheurs à trouver des méthodes innovantes pour soulager les hôpitaux saturés. À cette fin, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis a développé un dispositif capable de surveiller à distance l'état de santé des patients. Appelé Emerald, il se compose d'une simple boîte installée sur un mur, qui fonctionne sans fil et sans contact, et sans nécessiter le port d'un bracelet ou autre capteur.

Emerald a été créé par le laboratoire de recherche en informatique et en intelligence artificielle du MIT. Il mesure la réflexion des ondes radio par le corps humain pour inférer les mouvements des personnes. Associé à l'intelligence artificielle, le système parvient à suivre plusieurs personnes simultanément. Il est suffisamment sensible pour mesurer non seulement les mouvements des patients, mais aussi la respiration et le sommeil.
Technologie capable de détecter d'autres maladies.

Ce système devrait permettre aux médecins de surveiller les patients qui ont été testés positifs pour Covid-19 et qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés. En cas de détérioration de l'état de santé, l'hôpital peut intervenir rapidement. Emerald a déjà été testé dans des hôpitaux et des maisons de retraite. Les chercheurs citent l'exemple de l'amélioration de l'état d'un patient. Leurs données indiquent une meilleure qualité de sommeil, des mouvements plus rapides de la pièce et une fréquence respiratoire qui passe de 23 à 18 cycles par minute, plus près de leur rythme normal.

Cette technologie ne se limite pas à la surveillance des personnes atteintes de coronavirus et pourrait détecter d'autres maladies. Les données de suivi d'un patient souffrant d'anxiété et d'insomnie prédisaient l'apnée du sommeil, ce que les chercheurs ont pu confirmer avec des tests supplémentaires d’enregistrement du sommeil.

Pour traiter l’apnée du sommeil, une fois diagnostiquée :
- Dans les formes sévères du SAOS, on utilise d’emblée la Pression Positive Continue avec un masque nasal relié à une sorte de respirateur pour protéger des apnées de sommeil.

- Dans les formes modérées et moyennes, on peut traiter le voile du palais par laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire. La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite ; On peut reprendre son travail ou regagner sans problème son domicile dans les heures qui suivent. Cinq heures après apparaîtra une petite douleur d’angine traitée par des antalgiques durant les jours suivants. Une autre solution consiste à placer une sorte d’appareil dentaire appelée orthèse d’avancement mandibulaire, permettant d’avancer la langue et de diminuer aussi les ronflements et les apnées.