L'APNÉE DU SOMMEIL DOUBLE LES RISQUES CARDIOVASCULAIRES POSTOPÉRATOIRES

Selon une nouvelle étude, les patients souffrant d'apnée du sommeil courent un risque deux fois plus élevé de complications cardiaques après la chirurgie.

"On pense que l'apnée obstructive du sommeil est significativement associée à un risque accru de complications cardiovasculaires postopératoires pendant 30 jours parmi les adultes qui subissent une chirurgie non cardiaque", a déclaré une nouvelle étude publiée hier dans le Journal American Medical Association (JAMA). Et pour cause, le risque de complications cardiaques postopératoires est 50% plus élevé chez les patients souffrant d'apnée du sommeil. Cette pathologie est caractérisée par des épisodes d’interruption de la respiration anormalement fréquents pendant la nuit. Ces pauses peuvent durer jusqu'à 30 secondes ou plus. Dans les cas les plus graves, il est reconnu que l'apnée du sommeil peut entraîner un arrêt cardiaque. C'est l'un des troubles du sommeil les plus courants.

L'apnée du sommeil augmente le risque de mort cardiaque
Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont suivi 1 218 patients atteints d'apnée du sommeil jusqu'à 30 jours après la chirurgie. "Le taux d'anomalies cardiovasculaires postopératoires, telles qu'une lésion du myocarde, une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, était de 21,7%. Un taux statistiquement significatif", déclarent les scientifiques. Les résultats sont encore plus alarmants pour les patients souffrant d'apnée sévère: ils sont associés à une multiplication par 14 du nombre de décès cardiaques et à un risque de lésion cardiaque accru de 80% au cours des trois premières nuits postopératoires.

Apnée du sommeil, rarement diagnostiquée
Les patients recrutés pour l'étude étaient des personnes non traitées souffrant d'apnée du sommeil avant la chirurgie. En effet, il s'avère que 80% des hommes et 90% des femmes atteintes d'apnée du sommeil n'en sont pas conscients. Cependant, cette pathologie est loin d’être inoffensive, car elle peut provoquer au quotidien une somnolence incontrôlée, des troubles de l’humeur ainsi que de la concentration. Il est également associé à un risque plus élevé de contracter des maladies cardiaques chroniques telles que l'hypertension. Pendant l'apnée, les voies respiratoires sont obstruées par la langue et les tissus environnants pendant le sommeil, ce qui peut également causer un manque d'oxygène au cerveau. "Le point ici est que si les patients souffrent d'apnée du sommeil, ils devraient être traités, en particulier avant une intervention chirurgicale importante", a déclaré l'un des chercheurs de l'étude. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer le meilleur moyen de prévenir ces complications cardiaques après la chirurgie. "
D’après Emmanuelle Jung