Les lésions cérébrales, le VIH et les troubles du sommeil augmentent considérablement le risque de suicide

Certaines pathologies somatiques chroniques sont associées à un risque plus élevé de suicide, même en l'absence de maladie mentale, selon une étude aux États-Unis publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine.

Notant une augmentation de 24% du taux de suicide entre 1999 et 2016 aux États-Unis, ce qui a entraîné 13 suicides pour 100 000 personnes (contre 15,1 pour 100 000 en France en 2012) et plusieurs études associant certaines pathologies somatiques à risque accru De suicide, les auteurs ont cherché cette association pour 19 pathologies différentes. En particulier, ils ont observé une multiplication par 2 du risque de VIH / sida et des troubles du sommeil et par 9 dans le cas d'une lésion cérébrale traumatique.

Leur étude comprenait 2 674 personnes décédées après le suicide entre 2000 et 2013, et ont comparé leurs caractéristiques en termes de maladies somatiques par rapport à celles de 267 400 personnes témoins. Les maladies somatiques incluent l'asthme, les maux de dos chroniques, les lésions cérébrales traumatiques, le cancer, l'insuffisance cardiaque, la MPOC, le diabète, l'épilepsie, le VIH / sida, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle (hypertension), la migraine, la sclérose en plaques (ostéoporose), l'ostéoporose, la maladie de Parkinson , La douleur psychogène, les troubles rénaux, les troubles du sommeil et les accidents vasculaires cérébraux. Une fois que les données ont été ajustées pour l'âge et le sexe, ni la SEP ni l'ostéoporose ne sont associés à un risque accru de suicide. Et une fois ajusté pour la santé mentale et l'usage de drogues, huit associations supplémentaires ont disparu (asthme, diabète, maladie cardiaque, hypertension, maladie de Parkinson, douleur psychogène, rein et AVC).

La multi-morbidité augmente le risque

Une association a persisté dans neuf pathologies: l'insuffisance cardiaque congestive (mais pas significativement), mais surtout les maux de dos chroniques, le cancer, la MPOC, l'épilepsie, la migraine, le VIH / sida, les troubles du sommeil et les lésions cérébrales traumatiques. Dans le groupe «suicide», plus de 38% de personnes ont eu plus d'une de ces conditions (ce qui a augmenté le risque par deux), contre moins de 16% dans le groupe témoin.

50% avaient consulté les 4 semaines précédant l'acte

En outre, les auteurs soulignent que seulement 45% des personnes du groupe «suicide» ont eu une maladie mentale ou ont consommé de la drogue (tel qu'illustré dans leurs dossiers médicaux) dans l'année précédant leur geste. En revanche, 62% des personnes du groupe de suicide avaient une des pathologies somatiques décrites précédemment (par opposition au groupe de contrôle, où 64% n'avaient aucune de ces conditions).

En outre, les auteurs rapportent que 50% de ceux qui se sont suicidés ont visité leurs médecins dans les quatre semaines précédant leur acte. En conséquence, les personnes atteintes de maux de dos (car elles sont largement affectées par la population et augmentent le risque de suicide de près de 40%), de troubles du sommeil, du VIH / SIDA (qui affecte peu de personnes dans la population générale, mais multiplie le risque de suicide par deux) et surtout des lésions cérébrales traumatiques devraient être des objectifs prioritaires de prévention, soulignent les auteurs.
Fabienne Rigal, 12/06/2017, Le Quotidien du médecin