Maigrir de la langue améliore l'apnée du sommeil

Selon une étonnante étude américaine, une perte de graisse dans la langue a amélioré les symptômes des patients obèses.

La sévérité de l'AOS est notamment mesurée lors d'un enregistrement du sommeil qui compte le nombre de fois où le dormeur cesse de respirer ou respire moins bien.

L'amincissement de la langue est-il un moyen prometteur de traiter le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS)? C'est ce que pense le Dr Richard Schwab, patron du Philadelphia Sleep Center. Avec ses collègues de l'Université de Pennsylvanie et de l'Albert Einstein College of Medicine de New York, il a publié une étude étonnante dans la revue américaine de médecine respiratoire et de soins intensifs.

En mesurant différents paramètres de 67 personnes obèses atteintes de SAOS avant et après une chirurgie bariatrique (opération de l'estomac pour en réduire le volume), le Dr Schwab et ses collègues ont remarqué que c'est la réduction du volume de la langue ou plus exactement la quantité de graisse qu’elle contient, qui est le prédicteur le plus significatif de l'amélioration.

Au début de l'étude, les patients présentaient une obésité sévère avec un indice de masse corporelle moyen de 42,6 (ou, par exemple, 123 kg pour 1,70 m). Après la chirurgie, ils ont perdu environ 10% de leur poids d'origine et ont vu leur apnée du sommeil s'améliorer.

La sévérité du SAOS est notamment mesurée lors d'un enregistrement du sommeil (polysomnographie) qui compte le nombre de fois où le dormeur cesse de respirer (apnée) ou respire moins bien (hypopnée) par heure de sommeil. Dans l'étude de Pennsylvanie, la mesure de ces paramètres, appelés index d'apnée / hypopnée (AHI), a diminué de 30% après une chirurgie de perte de poids.

«Pendant les phases de sommeil profond, la plupart de nos muscles se détendent, y compris ceux de la langue. Ce relâchement de la langue peut entraîner une obstruction des voies respiratoires supérieures (bouche, gorge, trachée, ndlr) qui se traduit par des ronflements et peut aller jusqu'à provoquer un arrêt temporaire de la respiration: c'est l'apnée du sommeil ", explique le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l'association française de santé respiratoire. "En effet, la langue n'est pas le seul muscle impliqué dans l'apnée du sommeil, d'autres muscles, dont le pharynx, se relâchent excessivement et obstruent les voies respiratoires".

Le Dr Schwab et ses collègues observent qu'en plus de la quantité de graisse linguale, la perte de poids s'accompagne d'une réduction du volume des autres structures du pharynx (fond de la gorge), mais c'est bien le langage qui s'avère décisif . Plus la perte de poids est importante, plus la diminution de la graisse linguale est importante et plus le SAOS s'améliore. "Cette étude est tout à fait cohérente avec ce qui est parfois observé chez les patients qui font de la physiothérapie respiratoire", note le Dr Marc Sapène, chef du centre d'exploration de l'apnée du sommeil à la clinique Bel Air (Bordeaux) et président de l'association Alliance Apnées ", la reprise du tonus musculaire dans ce domaine améliore l'IAH ".

Pratiquer un instrument à vent
Pour le Dr Le Guillou, il ne fait aucun doute que «la physiothérapie linguale ou la rééducation de la langue, ou plus exactement la rééducation du syndrome d'apnée du sommeil, ne remplace pas les autres traitements mais renforce leurs effets. Cette rééducation de l'oropharynx est particulièrement indiquée pour les patients refus ou intolérance aux autres traitements (pression positive continue ou orthèse d'avancement mandibulaire) ".
Hormis la perte de poids, il n'y a pas de moyen connu pour faire perdre du poids à la langue, d'autre part il existe une autre façon de ressusciter la gorge et la langue: la pratique d'un instrument à vent. "Il y a quelques années, une étude a montré l'intérêt de jouer du didgeridoo, cet instrument traditionnel des aborigènes d'Australie qui ressemble à un très long tube en bois", indique le Dr Sapène.

"La pratique de cet instrument consiste à produire un flux expiratoire ininterrompu qui nécessite une formation spécifique", explique le Dr Le Guillou. Ils sont les «Monsieur Jourdain» de la physiothérapie linguale, ils se rééduquent sans le savoir et ça marche! ".

La perte de poids ou la rééducation ne peuvent qu'améliorer et non guérir les SAOS, car elles ne modifient pas le principal facteur de la maladie qui est la conformation maxillaire. L'obésité, comme le vieillissement musculaire, n’est qu’un cofacteur (qui vient s’ajouter au mécanisme de la maladie).

Les chercheurs veulent maintenant savoir si, à volume égal, une langue musclée a moins d’impact sur l’apnée du sommeil qu’une langue graisseuse. Pour le Dr Clavel, «c’est une belle étude pour les chercheurs, mais sans même analyser la langue en IRM, on sait déjà qu’une personne obèse avec un large cou court et un menton fuyant est prédisposée au SAOS».
D’après Damien Mascret, Le Figaro
Publié le 15 janvier 2020