Ronflements et apnées du sommeil: Quels sont les risques pour la sante? Comment traiter ?

Le Syndrome d'apnée du sommeil est une pathologie qui touche de nombreux Français. si cette maladie est encore trop peu connue, elle n'est pas sans risque pour la sante. Quelles sont les conséquences de l'apnée du sommeil? qu'en est-il des solutions de dépistage? réponses en quelques lignes.

L'apnée du sommeil en chiffres
en France, 5% de la population souffre d'apnée du sommeil.
5 apnées sur 6 n'ont pas encore été diagnostiquées.
30% des personnes de plus de 65 ans sont concernées.
les hommes sont deux fois plus exposes que les femmes.

L’apnée du sommeil: qu'est-ce que c'est?
le SAS (syndrome d'apnée du sommeil) est un trouble grave du sommeil qui peut avoir un impact négatif sur votre sante globale, survenant pendant la nuit. On parle d'apnée du sommeil est lorsque le patient a des phases répétées d'apnée (arrêt complet de la respiration) ou d'hypopnée (réduction de l'intensite) pendant la nuit. elle affecte particulièrement les hommes de plus de 65 ans et, bien que la majorité des patients ne présentent aucun symptôme clinique dangereux, la pathologie doit cependant être suivie attentivement.

L'apnée du sommeil: quels sont les symptômes?
• ronflement
• suffocation ou halètement pendant la nuit
• levers fréquents pour aller aux toilettes
• palpitations ou fréquence cardiaque élevée
•sueurs nocturnes
• brulures d'estomac nocturnes
• reveils fréquents et / ou insomnie
• fatigue diurne importante, perte d'attention et de vigilance,

L'apnée du sommeil: quelles conséquences?
• maladies cardiovasculaires: le manque d'oxygène fourni aux organes vitaux peut avoir de graves conséquences: augmentation du stress sur le cœur qui peut entrainer des problèmes cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, voire même une maladie d’Alzheimer, surtout si l'affection n'est pas traitée.
• métabolisme: en perturbant considérablement le métabolisme de l'insuline, l'apnée du sommeil augmente le risque de diabète, favorise la prise de poids et le développement de l'hypertension artérielle.
• humeur et performances: l'apnée du sommeil peut également avoir de graves répercussions psychologiques. sur le plan moral, il n'est pas rare de faire face a des montagnes russes, avec une diminution des performances au travail liée a la fatigue et a la perte de vigilance, ce qui peut entrainer un risque de dépression.

Apnée du sommeil: qu'en est-il du dépistage?
Afin d'évaluer la présence de troubles du sommeil et de les quantifier, la polysomnographie, réalisée a l'hôpital uniquement sur prescription médicale, est compétente. malheureusement, c'est tout aussi restrictif. et pour cause, le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous dans les cliniques du sommeil est considérable, ce qui décourage fortement les patients. de plus, la qualité des nuits se dégrade, les patients devant dormir avec des électrodes et a l'hôpital loin de chez eux. une source de stress a ne pas négliger! enfin, le test peut échouer. en effet, l'examen se fait sur un échantillon de quelques heures de sommeil a la fois. si le patient ne peut pas dormir, il faut recommencer.

Ronflements et apnée du sommeil: la solution «sleep analyzer»
Il s’agit d’un capteur de sommeil pour analyser les cycles de sommeil, mesurer la fréquence cardiaque mais aussi détecter le ronflement selon Withings sleep analyzer. Comment? en prenant la technologie de polysomnographie et en la plaçant dans un capteur non intrusif, valide comme dispositif médical, offrant une surveillance et une détection détaillées de l'apnée du sommeil sur un échantillon de centaines de nuits, Withings offre une solution majeure. cet outil détecte les interruptions respiratoires et fournit ensuite une évaluation de l'intensité des perturbations respiratoires a l'aide d'un algorithme base sur un échantillon de personnes dont la fréquence respiratoire varie de "linéaire" a "très perturbée". Résultat? l'analyseur de sommeil vous permet d'avoir une vue approfondie de vos nuits et d'améliorer votre qualité de sommeil.

Ronflements et Apnées du sommeil : comment traiter ?
Si le ronflement ou les apnées sont trop intenses et deviennent vraiment problématiques pour le ronchopathe, il est préférable de consulter un médecin ORL.

En cas de ronflement simple ou d’apnée du sommeil modérée à moyenne, la luette peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire. La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des antalgiques pour les jours suivants.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) est plus utile pour protéger des apnées du sommeil.