Covid-19: les ronfleurs ont plus de risque d'en mourir

Selon une étude récente menée par des scientifiques de l'Université de Warwick (Royaume-Uni), le risque de mourir du coronavirus est plus élevé chez les ronfleurs. Cette découverte a été publiée le 8 septembre dans la revue Sleep Medicine Reviews.

Conduite par des scientifiques britanniques de l'Université de Warwick, l'étude révèle que les personnes atteintes du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) sont plus susceptibles de mourir du coronavirus. L'apnée du sommeil est une maladie très courante, touchant environ 2,5 millions de personnes en France. Elle se caractérise par une perturbation de la ventilation nocturne due à des pauses respiratoires.

Pour rappel, parmi les personnes les plus à risque de complications en cas de Covid-19, on retrouve des populations de plus de 60 ans, des patients souffrant de pathologies cardiaques (comme l'hypertension artérielle) ou de maladies respiratoires chroniques. Les patients atteints de cancer sont également des individus fragiles.

Pour parvenir à la conclusion de leur étude, des experts de l'Université de Warwick ont analysé dix-huit études antérieures sur l'apnée du sommeil. Cela provoque des ronflements et des étouffements lorsque les muscles se détendent et bloquent les voies respiratoires pendant un moment pendant le sommeil.

Les scientifiques affirment que les personnes atteintes de SAOS sont plus susceptibles d'être hospitalisées ou de mourir de Covid-19. L'étude révèle que leur risque de décès est environ trois fois plus élevé.

«Covid-19 est susceptible d'augmenter le stress oxydatif et l'inflammation. On pense également qu'il a des effets sur les voies de la bradykinine (qui aident normalement à contrôler la pression artérielle) qui sont également affectées chez les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil. Lorsque vous avez des personnes chez lesquelles ces mécanismes sont déjà affectés, il ne serait pas surprenant que Covid-19 les affecte plus fortement », déclare le Dr Michelle Miller, l'une des auteurs de l'étude.

Une étude ciblée sur des patients diabétiques
L'étude britannique a été menée sur 1 300 patients diabétiques souffrant d'apnée obstructive du sommeil. Et pour cause, ce trouble du sommeil est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète, mais aussi chez les personnes en surpoids ou souffrant d'hypertension artérielle. Ils sont plus exposés que les autres et doivent rester très vigilants face au Covid-19.

«Il s'agit d'un groupe de patients qui devraient être plus conscients du fait que l'apnée obstructive du sommeil pourrait être un risque supplémentaire s'ils contractent Covid-19. Assurez-vous de respecter votre traitement et de prendre autant de précautions que possible pour réduire votre risque, comme le port d'un masque, la distanciation sociale et le dépistage dès que vous remarquez des symptômes », ajoute le Dr Miller.

D'autres études sont encore nécessaires pour être en mesure de vraiment mesurer l'impact de l'apnée obstructive du sommeil sur les patients atteints de Covid-19. Cependant, ces premiers résultats devraient inciter les gens à prendre les précautions nécessaires.

Il reste un problème à prendre en compte: de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de l'apnée du sommeil et ne se rendent pas compte des risques qu'elles courent, d'où l'importance de faire un enregistrement de sommeil auprès d 'un ORL au moindre doute.

En cas de ronflement simple ou d’apnée du sommeil modérée à moyenne, le palais mou peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire. La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des antalgiques pour les jours suivants.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) est plus utile pour protéger des apnées du sommeil.