L'apnée du sommeil aggrave t'elle les maladies du foie?

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil principalement favorisé par le surpoids. En France, il touche près de 5 à 7% de la population générale, dont 15% après 70 ans. Le début de la maladie est plus grave chez les personnes âgées de plus de 50 à 70 ans et en surpoids.

Cependant, le nombre d'enfants souffrant d'apnée du sommeil augmente parallèlement à l'épidémie d'obésité. Récemment, certaines études ont montré le rôle majeur de l'apnée du sommeil dans le développement et l'aggravation des maladies du foie.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?
L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire caractérisé par la présence anormale de pauses respiratoires pendant le sommeil et principalement favorisée par le surpoids. Une personne atteinte de ce syndrome peut arrêter de respirer cent fois au cours de la nuit, chaque épisode d'apnée dure de 10 à 30 secondes.

Ce syndrome est lié à une obstruction des voies respiratoires par la langue et à un relâchement des muscles pharyngés pendant le sommeil en arrière-gorge, ce qui a pour effet de provoquer des micro-réveils permettant une contraction réflexe de ces muscles et une libération des voies respiratoires. . Le seul symptôme de ce syndrome est une fatigue persistante. En revanche, l'apnée du sommeil entraîne une diminution de l'apport en oxygène pendant la nuit, nocif pour le corps.

Des études ont montré un lien entre l'apnée du sommeil et la progression de l'insuffisance hépatique non alcoolique ou de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie du foie indépendante de la consommation d'alcool, chez l'adulte.

Ces études ont également démontré chez les enfants un lien entre la diminution de la consommation d'oxygène induite par l'apnée du sommeil et la progression de la maladie du foie en une forme beaucoup plus sévère: la stéatohépatite non alcoolique (NASH). ).

Qu'est-ce que la stéatose hépatique et la stéatohépatite?
La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), indépendante de la consommation d’alcool, est liée à l’accumulation de graisse dans les cellules du foie (stéatose) conduisant à la dégénérescence (mort) de ces cellules. Cette dégénérescence entraîne une perte progressive de la fonction hépatique.

Chez l'adulte comme chez l'enfant, cette pathologie est en augmentation dans le monde. En effet, il touche plus de 30% de la population générale des pays occidentaux et touche plus de 9,6% des enfants. Plus du tiers des enfants obèses sont touchés par cette maladie. Cette augmentation est corrélée à l'incidence croissante de l'obésité et du diabète de type 2, facteurs de risque considérés comme des composants majeurs du syndrome métabolique (association de troubles souvent modérés associés à un excès de poids, qui agiront en synergie et provoqueront un diabète de type 2).

La stéatohépatite non alcoolique (NASH), en revanche, est une aggravation du foie gras associée à une inflammation importante et à une accumulation de tissu cicatriciel (fibrose) en réponse à la mort cellulaire, entraînant une perte de fonction. hépatique. La stéatohépatite peut évoluer en cirrhose et éventuellement en cancer du foie (hépatocarcinome).

L'apnée du sommeil favorise et aggrave le développement des maladies du foie
Des études ont montré un lien concret entre l'apnée du sommeil associée à l'obésité et la progression de la stéatose, en particulier chez les enfants. En fait, selon des études récentes, les patients pédiatriques présentant une maladie du foie et un syndrome d’apnée du sommeil passeraient plus rapidement de la stéatose à la stéatohépatite. Ces résultats confortent l'hypothèse selon laquelle l'apnée du sommeil joue un rôle aggravant dans les maladies du foie. Les mécanismes sous-jacents de cette relation restent toutefois inexpliqués.

Peut-on prévenir les effets de l'apnée du sommeil sur les maladies du foie?
L'idée serait de démontrer le potentiel thérapeutique d'un traitement efficace de l'apnée du sommeil chez les patients obèses, tel qu'un apport continu en oxygène la nuit, pour la prévention des maladies du foie.

Il est impératif de mener de nouveaux essais cliniques pour déterminer si ce type de traitement peut considérablement réduire l'évolution de la maladie du foie dans cette population, le seul essai clinique mené à ce jour ayant été de courte durée. chez les patients adultes présentant une apnée du sommeil légère avec une fonction hépatique légère et, par conséquent, aucun effet significatif sur ces maladies du foie.

Nathalie MOURARET, PhD. 1er septembre 2016