Le ronflement fréquent peut causer des blessures

Les chercheurs ont découvert qu'un ronflement important peut non seulement provoquer un syndrome d'apnée du sommeil, mais peut également provoquer des lésions des voies respiratoires importantes que le corps ne peut réparer. Un cercle vicieux qui peut éventuellement augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Survenant pendant le sommeil, le ronflement est dû à des vibrations anormales du pharynx lors de l'inspiration. Selon les individus, le ronflement peut être transitoire, intermittent ou régulier, mais dans certains cas, il peut être invalidant s'il est accompagné de pauses respiratoires appelées "apnées du sommeil".

Cependant, ce syndrome est probablement causé par un ronflement intense, comme l'ont expliqué des chercheurs de l'Université d'Umeå, en Suède. Leur étude indique que, outre un impact social important (problèmes de couple avec le conjoint, fatigue au cours de la journée ...), les personnes concernées sont exposées à de graves blessures aux voies respiratoires supérieures.

Vibrations récurrentes impliquées, provoquées par un ronflement important, pouvant éventuellement provoquer un dysfonctionnement de la déglutition et rendre les "ronfleurs" plus vulnérables au développement de l'apnée obstructive du sommeil. Ce syndrome se caractérise par la survenue d'épisodes d'interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) anormalement fréquents pendant le sommeil, susceptibles de favoriser la formation de "micro-réveils" dont la personne n'est pas consciente. Les chercheurs ont découvert que les patients souffrant de ronflements et d'apnées du sommeil présentaient des lésions neuromusculaires dans les voies respiratoires supérieures.

Les lésions qui ne guérissent pas
Ils pensent également que plus les gens ronflent abondamment et ont des problèmes de déglutition ; de plus les lésions neuromusculaires favorisent l'apnée obstructive du sommeil, avec le potentiel d'affecter le système cardiovasculaire.

Des travaux antérieurs ont montré que les patients présentant des lésions nerveuses et une perte de masse musculaire du voile du palais et les tentatives de l'organisme pour traiter les tissus endommagés sont perturbés, ce qui entraîne une structure musculaire anormale. Dans cette étude, les chercheurs ont découvert qu'un neurotransmetteur normalement associé à la régénération des neurones était présent dans les cellules musculaires.
Ainsi, "cette découverte suggère que le corps tente de cicatriser les plaies, mais que les vibrations associées au ronflement récurrent empêchent une guérison correcte.

C’est un cercle vicieux dans lequel le ronflement provoque des lésions tout en perturbant la cicatrisation des plaies, ce qui peut conduire à un dysfonctionnement de la déglutition et une apnée du sommeil", disent les chercheurs. Une découverte qui est importante car en savoir plus sur les effets des vibrations du ronflement sur le corps augmente les possibilités de trouver des moyens de prévenir leurs dommages aux voies respiratoires et d'améliorer le ronflement.

"Outre les effets perturbants, le ronflement permanent peut constituer un risque important pour la santé. Néanmoins, il semble que nos recherches ouvrent la voie à des mesures préventives précoces et à l'amélioration de la guérison des tissus endommagés causés par le ronflement", conclut le professeur Per Stål d'Umeå. Université.

Le groupe de recherche a déjà commencé à développer dans le laboratoire des cellules nerveuses qui seront exposées à des vibrations nocives et à une désaturation en oxygène, comme dans le cas de l'apnée du sommeil. Les dommages seront ensuite évalués et les résultats seront utilisés pour développer de nouvelles stratégies de traitement.