l'apnée du sommeil et le diabète peuvent augmenter le risque de glaucome.

Du 12 au 16 mars 2018, c'est la Semaine mondiale de la prévention du glaucome.L'occasion de faire le point sur cette maladie oculaire due à une augmentation de la pression oculaire, et qui entraîne une diminution du champ de vision causée par des lésions du nerf optique. Quels sont les traitements possibles? Comment détecter le glaucome? Éléments de réponse avec un ophtalmologiste.

1. Il existe plusieurs types de glaucome
Il existe deux types principaux de glaucome: le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.

Le glaucome à angle ouvert est de loin le plus fréquent en France. Sa particularité? C'est asymptomatique. Au début, la pression oculaire augmente lentement et de manière insidieuse que le patient ne remarque pas. Souvent, lorsque la maladie est à un stade avancé, le patient prend conscience de sa déficience visuelle.

Le glaucome à angle fermé est caractérisé par une augmentation significative de la pression oculaire, qui est souvent très douloureuse. Cette forme de la maladie est visible: l'œil est injecté de sang et la cornée perd de sa transparence. Les douleurs, à leur tour, rayonnent dans le front, les tempes et sont parfois accompagnées de nausées et de vomissements.

2. Certains sujets sont plus enclins au glaucome
Il y a des facteurs qui favorisent l'apparition de la maladie. L'âge est l'un d'entre eux: si c'est après 70 ans quand il y a une augmentation significative du glaucome, cette maladie apparaît généralement plus tôt, d'où l'importance du dépistage après 40 ans.

Les antécédents familiaux sont également un facteur de risque: la prédisposition génétique représente 20% à 30% des cas de glaucome. Il en va de même pour l'ethnicité: les populations de peau noire sont plus touchées par cette maladie que les populations de peau blanche.

Un autre facteur qui favorise l'apparition du glaucome est l'hypertonie oculaire, c'est-à-dire l'élévation anormale de la pression dans le globe oculaire et la myopie.

L'apnée du sommeil et le diabète peuvent également augmenter le risque de glaucome.

3. Le glaucome est la principale cause de cécité totale en Europe
Le glaucome touche 1 à 2% de la population française de plus de 40 ans et environ 10% de la population française après 80 ans.

Cette maladie est également la principale cause de cécité absolue en Europe et la deuxième cause dans le monde. La cécité absolue désigne l'absence de perception de la lumière.

Cependant, d'autres pathologies peuvent entraîner une perte de la vision, telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

4. Le glaucome est traitable mais ne peut être guéri
Le glaucome est une maladie du nerf optique, un nerf qui relie le globe oculaire au cerveau. Si vous perdez certaines des fibres optiques qui le composent, le message envoyé au cerveau est endommagé et peut éventuellement disparaître.

Ce phénomène est irréversible, d'où l'importance de la détection. Une fois diagnostiqué, il est possible de ralentir le cours du glaucome en réduisant la pression oculaire. Pour cela, des gouttes pour les yeux contenant un à deux ingrédients actifs sont utilisés.

Si cela ne suffit pas, le laser peut être envisagé, pour favoriser l'évacuation de l'humeur aqueuse, du liquide contenu dans l'oeil. Dans de rares cas (environ 10% des personnes atteintes de glaucome), la chirurgie est possible. L'objectif? Créer une valve dans la paroi de l'œil pour drainer l'humeur aqueuse.

5. La détection est le meilleur moyen de stabiliser la maladie
Le test est le seul moyen efficace de prévenir le glaucome avancé. En France, on estime que sur un million de personnes touchées par la maladie, près de la moitié ne savent pas qu'elles ont un glaucome.

Dans la plupart des cas, le diagnostic est assez simple: l'ophtalmologiste mesure la pression dans l'œil avec un simple courant d'air, avant d'observer l'aspect du nerf optique pour voir s'il y a une anomalie.

Plus le glaucome est diagnostiqué tôt, plus les traitements sont efficaces, plus il est probable que la vitesse diminuera!
Anaïs Chabalier,
femmeactuelle.fr