Apnées du sommeil, ronflements et COVID19

Le syndrome d'apnée du sommeil est lié à des pauses respiratoires anormales et régulières pendant le sommeil.

Aujourd'hui, problèmes respiratoires riment avec ... Covid-19. Un contexte source d'anxiété pour les patients atteints de ce trouble de la ventilation nocturne.

Premier point, "il n'y a pas d'argument pour une augmentation du risque de Covid-19 directement lié aux SAS", selon les sociétés savantes.

En revanche, les facteurs de risque associés au SAOS constituent également des complications en cas de Covid-19.

Ce sont "l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires".

Qu'en est-il des traitements prescrits pour le SAOS? "Il n'y a pas de données sur l'impact clinique du traitement par PPC [pression positive continue des voies respiratoires] chez les patients atteints de SAOS qui sont infectés par COVID-19", affirment les experts.

Mais l'appareil d'aide à la respiration peut être un vecteur viral. "La fuite intentionnelle du masque et les débits d'air élevés délivrés par la machine pourraient contribuer à propager le virus dans l'environnement du patient et à exposer ceux qui l'entourent."

Si vous êtes soupçonné d'avoir contracté le Covid-19, ou positif pour le test, certains réflexes de précaution doivent être pris:
- Informez votre médecin de votre contamination. «Un arrêt temporaire du traitement pour la durée de la contagiosité peut être discuté avec le médecin traitant. Le prestataire de soins à domicile en charge de l'appareil vous conseillera également sur l'hygiène du masque;
- N'utilisez pas votre PPC près de votre cercle familial. Et dormez si possible dans une pièce séparée.

Si vous souffrez d'un syndrome d'apnées du sommeil modéré ou moyen un traitement laser pourrait également vous être proposé, en dehors des périodes d'infection virale