Des scientifiques trouvent un lien entre le ronflement et l’apnée du sommeil chez la femme et le cancer

Les scientifiques de plusieurs équipes ont conclu que les femmes atteintes d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) étaient plus susceptibles que les hommes de se voir diagnostiquer un cancer.

Des scientifiques grecs ont découvert un lien entre le ronflement féminin et le cancer, rapporte le Daily Mail, faisant référence à la publication de leurs travaux. Selon les chercheurs, le risque de cancer est plus grand chez les femmes qui ronflent car il provoque une hypoxie, un manque d'oxygène.

Le cancer provoque une apnée obstructive du sommeil, c’est-à-dire un arrêt respiratoire de plusieurs dizaines de secondes, plusieurs fois par nuit.
Des experts de l'Université Aristote de Thessalonique ont analysé les données de patients âgés de plus de 18 ans atteints d'apnée du sommeil. Il s'avère que dans 388 d'entre eux (2%) un cancer a été diagnostiqué, principalement chez les femmes.

En outre, Medical News Today fait référence à une étude d’une équipe internationale publiée dans la revue European Respiratory Journal qui révèle que les taux de cancer sont plus élevés chez les femmes présentant des symptômes graves d’apnées obstructives du sommeil (OSA).

Les chercheurs ont analysé les données de 20 000 adultes atteints de SAOS. Environ 2% des participants avaient également un diagnostic de cancer dans leurs antécédents médicaux. Les chiffres proviennent de la base de données européenne sur les apnées du sommeil (ESADA), qui comprend des enregistrements des visites d'adultes enregistrées dans 33 centres en Europe.

L'équipe de recherche internationale a souligné que, bien que les résultats ne prouvent pas encore que l'apnée obstructive du sommeil (AOS) entraîne le cancer, il existe une tendance selon laquelle les femmes atteintes d'AOS sont susceptibles d'être touchées par cette maladie.